ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Détention de Sambi : Suspension des visites dans la prison Sambi

Encore un rebondissement sur l’affaire de l’ancien président Sambi, détenu dans le cadre de l’affaire de la citoyenneté économique. Selon les informations en coulisses, les visites de l’ancien président Sambi seraient suspendues. Contacté hier par Al-fajr, Me Mahamoudou, avocat de l’ancien président a confirmé cette information bien qu’il ne l’ait pas reçu officiellement.

La mesure concerne tout le monde même son avocat serait privé de visite à son client. « Oui c’est vrai selon une information que j’ai reçue de la force présente à Voidju », affirme Me Mahamoudou. L’avocat affirme n’avoir reçu un courrier de la part du juge saisi du dossier et il ignore où provient cette décision. N’ayant pas connaissance de la nature de cette décision, Me Mahamoudou n’a pas fait commentaire.

Pour rappel, l’ancien président Sambi est inculpé depuis 2018 pour « détournement de deniers publics, faux et usage de faux et forfaiture » dans l’affaire dite de la citoyenneté économique. Une affaire qui consistait à vendre des passeports comoriens à des bédouins du Golf. 4 ans depuis, l’ancien président Sambi n’est pas jugé. Aucune date pour la tenue de l’audience n’est fixée. Encore faut-il rappelé que le montant du fonds qui serait détourné n’est pas connu.

Ce qui laisse croire que le dossier de l’ancien président est vide. Si non avance Tislam, la fille de l’ancien président, le code de procédure pénal indique clairement que la détention provisoire d’un citoyen ne peut être que de 8 mois. « La justice n’a que faire du droit en ce qui concerne Sambi. Elle agit comme une mafia qui a pris un homme en otage sous couvert d’une procédure judiciaire », regrette-t-elle. De son côté, l’avocat de l’ancien président Sambi, ne cesse de qualifier la détention de son client comme une « séquestration. »

Kamal Saïd Abdou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook