Alors que le président Azali Assoumani s’est déplacé la semaine dernière pour Anjouan et Mohéli, le directeur de cabinet chargé de la défense, Youssoufa Mohamed Ali dit Belou a accordé une valeur à ce déplacement. Puisque c’était l’occasion du président de la République d’inaugurer le remorqueur au port de Mutsamudu, effectuer une visite de courtoisie à la chambre de commerce d’Anjouan et faire l’état d’avancement des travaux de construction d’un centre hospitalier et les travaux de voirie à Mohéli.
A son arrivée à Anjouan, le chef de l’Etat Azali Assoumani a procédé à l’inauguration du remorqueur. Le deuxième remorqueur depuis 1984. Et faute de ce remorqueur, les activités portuaires étaient au ralenti selon Belou. « Comme le port est le poumon de l’économie, nous avons acheté à des fonds propres un remorqueur équipé de quatre moteurs. Ce remorqueur devant faciliter la croissance économique de notre pays est en capacité de transporter 250 tonnes de produits pétroliers et une capacité de ramener un bateau en détresse dans une durée de 60 jours », a expliqué le directeur de cabinet chargé de la défense. « Le président de la République a annoncé le dragage du port de Mutsamudu prochainement », avance Belou.
Le chef de l’Etat s’est rendu à la chambre de commerce de l’île d’Anjouan. Et c’est suite à la signature du pacte sur le dialogue public-privé le mois d’août à Anjouan. Convaincu que le secteur privé est un levier du développement et qu’il assure les dépenses de souveraineté, Youssoufa Mohamed Ali souligne que le gouvernement accompagnera le secteur privé pour un développement meilleur. « La visite du président est une suite logique après un mois de signature. La chambre de commerce d’Anjouan forme les jeunes et accompagne les jeunes pour leur insertion. Il y a le projet de Pidc avec 11 millions de dollars, 300 entreprises et 5600 emplois, il y a le projet facilité emploi qui prévoit 1500 emplois durables et 500 emplois temporaires et le projet de la banque islamique de développement sur la création des entreprises agricoles avec l’accompagnement de la Meck dans l’octroi des crédits », a fait savoir le directeur de cabinet à la présidence.
A Mohéli, le président Azali s’est rendu sur le chantier de construction de l’hôpital de Fomboni qui abritera le nouveau pôle mère-enfant d’une capacité de 34 lits et de trois blocs. 65% des travaux sont réalisés, selon Belou. Ces travaux sont financés à hauteur de 1 millions d’euros par le croissant rouge émirati. Il a visité également les travaux de réhabilitation et d’extension de la voirie de Fomboni. Des travaux qui avaient subi un arrêt lié à la pandémie de covid-19, mais la société chinoise, CGC a repris les travaux. Cette voirie de 10 km contribuera à développer l’activité économique de Fomboni.
KDBA