Un atelier de concertation et de cadrage pour l’élaboration du plan de développement communal a été lancé depuis hier, à Dzahani Tsidjé. Une mise en place d’un plan de développement de Tsidjé à l’horizon 2030. Les 17 objectifs de développement durable ont été retenus pour améliorer le bien-être des habitants.
Du 24 au 27 de ce mois, la ville de Tsidjé organise un atelier de réflexion et d’élaboration d’un plan de développement de la ville. Un processus d’étude et identification des projets liés au développement local durable au profit de Tsidjé. « Depuis 2017, Tsidjé a mis en œuvre un plan de développement local structuré. Aujourd’hui, on vient de renforcer les projets mis en place suivant le plan Comores émergentes aux horizons 2030.Tsidjé s’organise toujours à des actes de développement symbolique. Le gouvernement ne cesse d’élaborer les plans stratégiques de développement et Tsidjé les met en exécution », a déclaré le ministre de l’intérieur, Mohamed Daoudou.
Soilihi Abdou Matassa, président de l’atelier mentionne que la ville de Tsidjé s’aligne à un développement durable à l’horizon 2030 en priorisant les objectifs de développement durable. « En 2017, nous avons tenu un atelier de réflexion sur le plan de développement durable de Tsidjé. Les idées sont transférées à l’institut de la Francophonie. Les représentants de la francophonie viennent ici examiner les projets mis en continuité ou modifiés. Le fruit de cet atelier est le bien-être des habitants. Le développement de cette ville de Tsidjé se conforme à des projets multiformes », a-t-il dit.
Le spécialiste de programme a.i à l’OIF, Klassou Kodjo annonce que l’institut de la francophonie salue cette initiative prise par Tsidjé. « L’institut de la Francophonie pour le développement tient à saluer l’initiative portée par la ville de Tsidjé pour un développement local durable. Ce projet sera un encrage de la volonté de la francophonie et constituera le premier projet pilote de l’initiative de la francophonie pour les villes durables dans la région de l’Océan indien. Un travail important a été réalisé depuis 2017 pour identifier les cibles urgentes et prioritaires de la communauté », a-t-il rappelé.
Abdoulandhum Ahamada