ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Développement durable : Un nouveau plan-cadre de coopération et de partenariat signé

Hier, le gouvernement comorien et le système des Nations-Unies (SNU) ont signé un nouveau plan-cadre de coopération axée sur le développement durable et le partenariat de 2022-2026. Une signature qui officialisera le nouveau programme d’accompagnement des Comores dans la réalisation de l’agenda 2030.

Suivant la vision nationale de développement, un nouveau plan-cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable entre les Comores et le système des Nations-Unies a été signé hier. Selon le représentant du système des Nations-Unies aux Comores, François Batalingaya, ce plan cadre de coopération est articulé sur quatre piliers fondamentaux. « Il (le plan cadre de coopération) est articulé autour de quatre piliers, planète, peuple, prospérité et paix auxquels s’ajoute le pilier transversal partenariats. Ainsi, chaque pilier propose des solutions adaptées, cohérentes, interconnectés et complémentaires afin de contribuer à la volonté de transformer les Comores en une nation émergente d’ici 2030 », a-t-il  expliqué.

Une augmentation de 50% des entités organismes onusiens

Dans son allocution, le représentant du SNU a précisé que 7 entités onusiennes vont s’ajouter aux 14 agences présentes aux Comores. « Dans cette dynamique de partenariat plusieurs agences des Nations-Unies vont rejoindre notre équipe pays Comores, qui passera de 14 agences présentement à 21 entités onusiennes, soit une augmentation de 50% de l’équipe actuelle. Il s’agit de la CEA, CNUCED, ONUDC, PNUE, UNCDF, UNDESA et l’UNDRR », a précisé François Batalingaya.

De son côté, le ministre des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal a montré que son ministère est prêt à accompagner le système des Nations-Unies pour le développement des Comores dans tous les secteurs concernés. « Nous devons accompagner le système des Nations-Unies pour chaque secteur concerné, notamment en matière de changement climatique, de coopération, entre autres, suivant la vision nationale du développement », a-t-il dit.

Une étape importante pour le développement des Comores

Quant au chef de l’Etat, Azali Assoumani, à travers sa présence et celle du gouvernement, il manifeste sa reconnaissance de la place et du rôle crucial du multilatéralisme et de la solidarité internationale, dans la résolution des divers défis qui se posent. Selon le chef de l’Etat, cette signature consacre une volonté du système des Nations Unies, dans son ensemble, de hisser la coopération comorienne à un nouveau palier. « Une telle démarche a été capitale, pour s’assurer de l’alignement de ce nouveau plan-cadre de coopération qui s’étale sur cinq ans, au plan Comores émergentes et à l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 », a déclaré le président de la République. Celui-ci espère que les actions réalisées et couvrant cette période, auront des résultats significatifs, sur les objectifs que le pays vise, à savoir l’émergence et les Odd. « Je ne doute pas que cet alignement nécessaire, soit un acquis, à l’issue de vos divers ateliers à ce stade où cette signature marque la phase finale du processus de concertation, d’échanges et d’éventuelles réorientations, le but étant de s’accorder sur les priorités », a renchéri le Azali Assoumani.

Ce nouveau cadre de coopération de partenariat est une étape importante pour le développement du pays. « Aujourd’hui, cet accord cadre de coopération marque notre relation bi et multilatéral avec les SNU. Lorsque le SNU a annoncé leur accord de coopération avec les Comores, d’autres pays vont s’aligner avec nous suivant l’émergence à l’horizon 2030 », conclut-il.

De l’assistance à la coopération

Ce nouveau cadre de coopération prend sa source dans la réforme des Nations Unies qui a eu lieu en 2018, et qui repositionne le système de développement des Nations Unies au service du programme de développement durable 2030, en passant d’un cadre d’assistance à celui de coopération. L’objectif étant d’assurer un soutien plus cohérant, responsable et efficace à l’atteinte des objectifs de développement durable dans le monde à l’horizon 2030. Le cadre de coopération 2022-2026 remplace ainsi le cadre d’aide au développement 2015-2021, et deviendra en 2021, le principal instrument et le programme unique de tous les organismes onusiens aux Comores. Selon le système des Nations Unies en Union des Comores, ce nouveau cadre de coopération est aligné au plan Comores émergentes à l’horizon 2030 et au plan de développement intérimaire 2020-2024 afin de répondre aux priorités de développement du pays.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire