La mobilisation des recettes internes parent de 800.000 à 2.400.000 kmf par mois, les démarches engagées par les Comores, le respect des droits de l’homme et la protection de l’enfant ainsi que la lutte contre la violence basée sur le genre ont permis à l’Union européenne de féliciter les Comores, lors de la cinquième réunion entre l’Union européenne et les Comores tenue hier à Moroni. L’Union européenne se dit prête à accompagner les Comores.
Beaucoup de progrès ont été enregistrés à l’Union des Comores aussi bien dans le domaine du respect des droits de l’homme que dans d’autres domaines, notamment la protection des droits de l’enfant et la lutte contre les violences faites aux femmes. L’Union européenne salut l’engagement pris par l’État comorien. « Ils ont noté les progrès qui ont fait dans le cadre de la mise au norme de l’ensemble de la législation. Ils ont aussi noté que l’Union des Comores dispose un certain nombre de spécificités qui protègent la femme et qui ne sont pas très connues chez les enfants dont il faut mettre en exergue et les montrer aux autres », a souligné le ministre comorien des affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal.
Cette réunion est prévue dans le statut des accords de Cotonou qui prévoient que chaque année l’Union européenne entre en dialogue politique avec les États signataires. « Ce que l’on peut retenir de cette réunion, c’est l’ensemble des efforts globalement enregistrés dans tous les domaines, notamment en matière de développement économique et la bonne gouvernance qui ont permis à l’Union des Comores de dégager de ressources intérieurs capables de financer le plan Comores émergentes. Ils nous ont encouragé d’aller de l’avant », a indiqué le ministre des affaires étrangères.
S’agissant de la démocratie, le ministre des affaires étrangères a aussi souligné l’appréciation faite par l’Union européenne dans le respect de la liberté d’expression. « Nous avons demandé leur appui pour que les journalistes aient des formations pour le respect de la déontologie journalistique », a-t-il ajouté. Aussitôt que le président de la République a prôné le dialogue national, l’Union européenne y adhère, selon Dhoihir Dhoulkamal avant de préciser que les projets issus des accords de Cotonou notamment les constructions et réhabilitations des infrastructures permettant de faciliter la mobilité des personnes entre les îles en renforçant la cohésion sociale, l’Union européenne se montre prête à accompagner les Comores.
Kamal Said Abdou