ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Dialogue politique Comores-Union Européenne : L’Union européenne débloque 340 000 euros en faveur des détenus

La sixième réunion du dialogue politique entre l’Union des Comores et l’Union Européenne s’est tenue samedi dernier, à Moroni. Une rencontre qui entre dans le cadre de partenariat, conformément à l’article 8 de l’accord de Cotonou sur la coopération entre l’Union Européenne et l’organisation des États d’Afrique centrale, Caraïbes et Pacifique (OEACP). La situation politique et économique nationale, la justice et les droits humains, la pêche et la coopération au développement sont les principales thématiques abordées.

Les Comores et l’Union Européenne (UE) se sont entretenues, samedi dernier, lors de la sixième réunion du dialogue politique conformément à l’article 8 de l’accord de Cotonou. Plusieurs sujets ont été débattus tels que la situation politique et économique, la justice, les droits humains, la pêche et la coopération au développement. Ce dialogue a été l’occasion d’approfondir la compréhension mutuelle et de prendre des décisions d’actions favorisant l’émergence des Comores et le PCE. L’ambassadeur de l’UE auprès de Madagascar et Comores, Giovanni di Girolamo a dévoilé le contenu de la rencontre en citant, entre autres, les actions mises en place pour le développement du pays. « La coopération entre l’Union des Comores et l’Union Européenne avance bien. L’UE envisage d’inaugurer la centrale photovoltaïque à Mohéli pour augmenter la résilience et les capacités en termes d’énergie. On a déjà mis en place un programme professionnel lié au développement de l’énergie, des activités agricoles, et autres », a indiqué l’ambassadeur.

Concernant la justice, l’Union Européenne a exprimé sa volonté d’accompagner les Comores en matière d’amélioration des conditions carcérales et l’accélération des processus pénales. « Nous aimerions que les procédures pénales (procès) s’accélèrent pour bien veiller au fonctionnement de la justice », a-t-il dit. Et dans ce point, l’UE indique avoir débloqué immédiatement un montant de 340 000 euros pour des actions permettant d’améliorer le quotidien des détenus. Et aussi l’UE a rappelé enfin le principe que la personne poursuivie ou détenue provisoirement a le droit à un procès équitable dans un temps raisonnable. En réponse, la partie comorienne a montré sa disponibilité d’améliorer les conditions très difficiles de vie dans les prisons, notamment à Moroni et à Anjouan. Au sujet des violences faites aux femmes et aux enfants, les deux parties promettent de travailler en concert avec les acteurs, notamment au niveau local, en vue d’impulser une vraie prise de conscience et un changement social.

Sur le plan économique, la crise économique due à la guerre russo-ukrainienne et la Covid a provoqué une hausse de 37% des prix des produits de première nécessité. En effet, l’UE se dit  accélérer la mobilisation des fonds de l’enveloppe pays, avec la mise en œuvre en fin d’année d’un programme de 20 millions d’euros dans la production et transformation agricole. L’UE s’apprête à engager 30 millions d’euros supplémentaires dès 2022 pour des projets en matière de production agricole, de protection des femmes et enfants et pour encourager les investissements productifs de la diaspora. Des projets d’investissement de la Banque européenne d’investissement (BEI) ont été évoqués pour développer le numérique et les infrastructures portuaires (Moroni), aéroportuaires et routières.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire