Une délégation de l’Union européenne (UE) séjourne aux Comores dans le cadre du renforcement de partenariat avec l’Union des Comores. Vendredi dernier, cette délégation a tenu une réunion d’échanges avec la partie comorienne sur des sujets liés aux droits humains, à la politique, à la pêche et au suivi des programmes de coopération en appui au PCE. L’UE réitère son engagement à accompagner le plan de développement des Comores.
L’Union européenne (UE) renforce ses partenariats avec les Comores. En effet, le 7e dialogue politique entre l’UE et les Comores a eu lieu, vendredi dernier, pour faire le tour des relations bilatérales, notamment sur la question des droits humains, la pêche et au suivi des programmes de coopération en appui au PCE (Plan Comores Émergents). L’UE exprime son désir d’accompagner les Comores pour le développement mais également dans la tenue des élections présidentielles et gubernatoriales de 2024.
Au sujet des élections, l’UE rassure sur son soutien. « Plusieurs projets intervenant en faveur de la démocratie et de la liberté d’expression, l’UE a proposé d’accompagner le pays à travers la tenue d’une mission d’experts électoraux », a déclaré Isabelle Delattre Burger, ambassadrice de l’UE pour Madagascar et Comores.
Selon elle, l’UE plaide pour des « élections crédibles et transparentes ». « L’UE rappelle la plus grande importance qu’elle attache à la tenue d’élections conformes aux normes internationales, c’est-à-dire, crédibles, transparentes, inclusives et apaisées, en tant que base de la démocratie et ciment de la paix et de la stabilité. Sans paix et stabilité, le pays ne pourra pas atteindre ses objectifs d’émergence », a-t-elle insisté.
Pour les Comores, le ministre des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal a salué les efforts déployés par l’UE pour soutenir le plan Comores émergents. « Nous avons annoncé des avancées notables des droits humains, de la croissance économique, du passage du pays pauvre à un pays à revenu intermédiaire. L’UE nous soutient sur plusieurs secteurs socio-économiques et politiques. Elle embrasse notre politique monétaire du FMI et de la Banque mondiale. L’UE plaide pour un dialogue public-privé et des élections libres, démocratiques et transparentes », a-t-il avancé.
Abdoulandhum Ahamada