La direction générale des impôts (DGI) est la principale pourvoyeuse de ressources pour l’Etat. Sous la houlette de Djaffar Ahmed, cette administration fiscale joue un rôle crucial pour la souveraineté économique du pays. Après huit mois à la tête de la DGI, Djaffar Ahmed a, hier mardi, présenté publiquement son équipe. Une occasion également de présenter les activités menées durant la période de janvier à août 2023. Et à l’espace de huit mois, la DGI a collecté une somme de 7 449 216 811 kmf de recettes propres (en dehors des institutions publiques).
La direction générale des impôts (DGI) est la cheville ouvrière pour l’atteinte des objectifs de mobilisation de ressources pour l’Etat.
En huit mois, les objectifs de ressources assignés à la direction générale des impôts, sous la conduite de Djaffar Ahmed, se chiffrent à 7 449 216 811 kmf. Des avancées notables qui expliquent une performance innovante. Des résultats impressionnants attribuables au renforcement des structures chargées du recouvrement.
« Dès les premiers instants, j’ai fait mien les défis, ambitions et innovations attendues de cette administration hautement importante de notre nation. Plus précisément, la promotion du civisme fiscal, la digitalisation du système de déclaration et de paiement des impôts pour les entreprises de la DGME, la mise en place d’un agenda fiscal, l’application de la taxe sur la consommation qui n’est pas l’impôt ou la taxe de l’entreprise/société collectrice mais de l’Etat (j’insiste c’est l’argent de l’Etat) et enfin la lutte contre la corruption constituent mes principaux champs de bataille. En huit mois, nous avons collecté 7 449 216 811 kmf. On espère que d’ici la fin de l’année 2023, on pourrait atteindre plus de 11 milliards de francs comoriens », a déclaré Djaffar Ahmed, directeur général de la DGI.
Ainsi des résultats impressionnants obtenus, la fin de l’année s’annonce vraisemblablement sous des meilleurs auspices dans l’atteinte du nouveau cap de plus de 11 milliards de recettes.
Son plan d’action se converge vers la modernisation de l’administration fiscale. « Nous avons des défis à relever, notamment la modernisation de l’administration fiscale. « Nous avons des défis à relever, notamment la modernisation de l’administration fiscale, l’instauration des services d’audit et contrôle de gestion et l’amélioration des recettes. Le code général des impôts est gratifié », a-t-il précisé.
Et d’ajouter que « des nouveaux locaux sont déjà disponibles au service des usagers. La taxe sur la consommation (TC) est en exécution. La lutte contre la corruption est notre priorité. Nous travaillons au service du pays. D’ici 2024, le paiement des impôts (les recettes et vignettes) sera effectué sur le net à travers les mobiles money. 600 agents au niveau national sont appelés à accompagner notre stratégie de travail. L’Exim Bank a ouvert ses guichets pour la collecte des fonds ».
Dans cette foulée, le directeur général des impôts a présenté les membres de l’institution avec lesquels ils travaillent ensemble pour l’amélioration des recettes et promouvoir l’économie.
Abdoulandhum Ahamada