ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Echéances électorales 2024 : Le compte à rebours bientôt lancé

D’ici fin septembre, le chef de l’Etat signera le décret portant convocation du collège électoral pour les prochaines présidentielles et gubernatoriales. C’est ce qui ressort de la réunion tenue mardi dernier au ministère des affaires étrangères avec les partenaires au développement. Ils sont informés de l’évolution des activités préparatoires des prochaines élections. En attendant la convocation du collège électoral, le premier tour est fixé le 14 janvier 2024. Les campagnes débuteront du 16 décembre 2023 au 12 janvier 2024.

De la parole à l’acte. Le président Azali Assoumani devrait signer le décret relatif à la convocation du collège électoral, d’ici fin septembre. L’information a été donnée par le ministre comorien de l’intérieur chargé des élections, Fakridine Mahamoud, à l’issue d’une rencontre avec le corps diplomatique accrédité en Union des Comores. Une convocation qui se veut du reste conforme aux dispositions constitutionnelles et légales en vigueur. Et après la convocation du collège électoral, l’heure sera à la mobilisation chez les différents acteurs politiques.

En cette période où les avis se divergent sur le boycott ou non des élections, les comoriens seront appelés à se prononcer bientôt sur le sujet clivant. Les partenaires au développement se mobilisent à porter leur pierre à l’édifice. L’ONU, l’OIF et l’UA ont dépêché des missions d’évaluation des besoins électoraux, la Chine a promis l’envoi d’un don d’équipements et matériels et les USA ont annoncé un apport de 600 000 dollars par l’intermédiaire du PNUD. « Nous demandons l’accompagnement de l’ensemble des partenaires au développement du pays pour la mobilisation de toutes les ressources humaines et financières devant garantir le succès pour des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées », a appelé le ministre de l’intérieur, Fakridine Mahamoud.

Lors de la réunion avec les partenaires au développement, le ministre de l’intérieur a fait part sur le parrainage des candidats avec 0,8% des électeurs inscrits, la renonciation des nationalités étrangères, la résidence de douze mois, la sécurisation des élections et la composition des bureaux des organes électoraux.

A noter que 20% du budget électoral sont d’ores et déjà mobilisés par le ministère des finances. Tout le dispositif se met en place progressivement. En effet, en attendant la convocation du collège électoral, le premier tour est fixé le 14 janvier 2024. Les campagnes débuteront du 16 décembre 2023 au 12 janvier 2024.

KDBA

 

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook