ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

École de pêche : Mise en place du conseil d’administration

Le ministre de l’éducation nationale, Bacar Mvoulana a participé, samedi dernier, à la cérémonie d’instauration du conseil d’administration de l’école nationale de pêche et de la marine marchande. Une occasion pour le ministre, d’exprimer son engagement pour la promotion de l’éducation nationale liée aux secteurs de la pêche et du transport maritime. Le ministre appelle les membres du conseil d’administration à jouer un rôle crucial en termes de gouvernance de l’établissement. 

Le conseil d’administration de l’école nationale de pêche et de la marine marchande est mise en place. Il est composé de représentants des secteurs public et privé, d’experts en pêche, en transport maritime et en éducation.

L’occasion pour le ministre, d’exprimer ses ambitions face à cette initiative permettant de former des futurs acteurs des métiers maritimes. « Cette école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, elle est le reflet de notre engagement à promouvoir une éducation de qualité adaptée aux exigences des secteurs de la pêche et du transport maritime », a déclaré le ministre de l’éducation nationale.

Le conseil d’administration joue le rôle de garant de la bonne gouvernance de cet établissement, selon le ministre Mvoulana. « Le conseil d’administration que nous instaurons aujourd’hui (samedi, ndlr) aura pour mission de veiller à ce que l’école réponde aux défis contemporains. Nous devons préparer nos jeunes à maîtriser des technologies de pointe, à gérer durablement les ressources halieutiques et à s’adapter à un environnement maritime en constante évolution. Cette école forme des professionnels compétents, responsables et engagés », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre que « le rôle du conseil d’administration sera crucial pour orienter l’école dans cette voie. Le Conseil d’administration aura la responsabilité d’assurer la gouvernance de l’établissement, de définir ses grandes orientations stratégiques et de veiller à ce que les programmes soient en adéquation avec les besoins réels du marché ». 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire