ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Economie bleue : Deux journées d’échanges, sur le renforcement de la résilience des entreprises

L’OIT a lancé une étude sur l’évaluation de l’environnement favorable à une transition juste dans l’économie bleue aux Comores. Un atelier de deux jours a eu lieu à Moroni du 28 au 29 novembre 2023 pour analyser et identifier les principaux risques climatiques et des catastrophes naturelles, confrontées aux acteurs et aux entreprises, dans les secteurs de l’économie bleue. 

Du 28 au 29 novembre, les partenaires tripartites de Maurice, Madagascar, Comores et Seychelles ont participé, à Moroni, à un atelier de deux jours d’échanges et d’apprentissage. Les discussions et partages ont été axés sur le dialogue régional pour un environnement plus propice au renforcement de la résilience des entreprises dans l’économie verte et bleue.

Ce dialogue a permis d’identifier, d’analyser et de partager les principaux risques climatiques et risques en termes de catastrophes naturelles. Elles ont également permis de découvrir et d’approprier, entre autres les concepts clés de la finance sociale et inclusive, des assurances à impact dont, l’assurance climatique, des systèmes d’alerte précoces.

Le directeur du bureau pays de l’OIT pour Madagascar, Frederic Muia a annoncé la mise en place d’une feuille de route commune pour l’amélioration de la résilience des entreprises et acteurs de l’économie bleue.

« Pendant ces deux jours, nous n’avons fait que dialoguer. Nous avons pu aboutir à un engagement collectif commun et consensuel, qui est la feuille de route pour l’amélioration de la résilience des entreprises et des acteurs de l’économie verte et bleue à travers, le développement et la promotion de l’assurance climatique et des autres outils de la finance inclusive pour le sous-région de l’Ouest de l’océan indien et pour l’Union des Comores au niveau pays », a déclaré Frédéric Muia.

« Ces deux journées de dialogue ont été l’occasion pour certains pays ou institutions de partager des succès-stories inspirantes qui démontrent qu’il est bien possible de développer des solutions locales et adaptées pour améliorer la résilience des acteurs de l’économie bleue », a-t-il souligné. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire