ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Economie bleue : Une voie  prometteuse vers un développement durable

Le ministère en charge de la pêche, en partenariat avec le bureau de l’Union européenne à Moroni, ont depuis hier  mercredi jusqu’à demain, lancé un séminaire de partages sur  le développement de l’économie bleue. Un projet financé par l’UE qui pourrait devenir le fil conducteur d’une autosuffisance alimentaire durable. 

Contribuer à opérationnaliser le soutien du plan Comores émergent 2030 au secteur de la pêche, favoriser le dialogue et la coopération entre les différents acteurs pour la promotion d’une économie bleue durable et inclusive, restituer et échanger autour de l’étude sur la chaine de valeur pêche réalisée en 2023 dans le cadre de la facilité Value Chain Analysis for Development (VCA4D), financée par l’Union Européenne et mise en œuvre par Agrinatura1, l’Alliance des centres de recherche et Universités européens pour la recherche sur le développement agricole et rurale, tel est l’objectif de cet atelier.

Dans cette optique, le ministre de l’agriculture et de la pèche, Houmedi Msaidié a précisé les ambitions affichées pour faire ce secteur un levier pour l’économie du pays. « Le plan Comores émergent ambitionne l’Union des Comores à développer  d’ici 2030, une économie bleue durable par l’exploitation des ressources marines, incluant la recherche et le développement des biotechnologies à destination de la pharmacie, de la génétique, de la chimie et de la cosmétique, l’exploitation minière des fonds marins, tout en protégeant l’environnement marin », a déclaré Houmedi Msaidié.

Selon lui, la gestion rationnelle  des ressources naturelles visera la conservation de la biodiversité et de la valorisation des services éco-systémiques. «  Le PCE s’attachera à mettre en place une gouvernance concertée des écosystèmes au cœur de la durabilité  des ressources naturelles avec une approche ciblée d’activités  spécifiques comme l’aquaculture, le tourisme côtier, les biotechnologies marines, l’énergie marine », promet-il. 

L’économie bleue est devenue un concept clé dans le domaine du développement durable en mettant l’accent sur l’exploitation et la préservation des ressources marines et côtières. Les Comores, qui disposent d’une vaste étendue de littoral et de riches ressources océaniques, l’économie bleue offre d’énormes opportunités pour stimuler la croissance économique, la création d’emplois et la préservation de l’environnement. Le gouvernement et l’UE mettent en lumière l’importance de l’économie bleue et soulignent les efforts déployés pour promouvoir cette approche novatrice.

L’exploitation durable de ces ressources peut stimuler la sécurité alimentaire, la production d’énergie propre et la création d’industries innovantes dans les secteurs de la pêche, de l’aquaculture, de la biotechnologie marine et des énergies renouvelables. L’économie bleue favorise une approche holistique de la gestion des ressources marines, mettant l’accent sur la conservation et la restauration des écosystèmes marins fragiles. Les initiatives telles que la création de zones marines protégées, la lutte contre la pollution marine et l’adaptation au changement climatique contribuent à la préservation de l’environnement marin et à la résilience des communautés côtières face aux effets du changement climatique.

En valorisant de manière durable les ressources marines, en créant des emplois, en protégeant l’environnement, l’économie bleue peut devenir un moteur essentiel du développement durable. Elle constitue une riche perspective pour le pays d’opérer des bonds dans le processus industriel qui ne serait plus linéaire. Elle offre la possibilité d’une industrialisation rapide prenant en compte le changement climatique et la durabilité des ressources disponibles.

Pierre Beziz chef du bureau de l’UE à Moroni rappelle  l’impact que peut apporter  cette filière de la pêche au développement de  l’économie malgré les défis persistants. « Il y a maintenant deux ans, nous avons identifié conjointement, la pêche comme secteur d’intérêt stratégique pour le développement des Comores. Une exploitation de la filière de la pêche a des impacts en matière de croissance et de l’emploi, de sécurité alimentaire et aussi peut-être dans le futur d’exportation. Malgré tous ces atouts, la filière de la pêche est encore sous exploitée dans le pays. Mais son développement pose aussi des défis en matière environnementale ou d’inclusivité », conclut-il.

Nassuf.M.Abdou

Laisser un commentaire