ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Economie : La BCC, vent debout contre le blanchiment d’argent

Mercredi dernier, le directeur général du groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent (GIABA), Edwin W. Harris a effectué une visite de courtoisie à la banque centrale des Comores (BCC). Cette rencontre a pour but d’échanger avec les autorités du pays sur la mise en œuvre d’un dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBC/FT) est une des priorités de la banque centrale des Comores conformément aux recommandations du GAFI. Pour cette raison, le gouverneur de la BCC, Dr Younoussa Imani, a reçu, mercredi dernier, le directeur général du GIABA, Edwin W. Harris dans les locaux de la BCC. Cette visite entre dans le cadre du processus d’évaluation du dispositif de LBC/FT de l’Union des Comores.

Elle (la visite) a pour objectif d’échanger avec les autorités comoriennes sur la mise en application d’un plan efficace contre la LBC/FT, les engagements mutuels et les intérêts des Comores et du GIABA, la mobilisation des partenaires techniques et financiers.

Lors de l’entretien, le gouverneur de la BCC, Dr Younoussa Imani s’est souvenu de « la stratégie nationale mise en vigueur et basée sur l’évaluation des risques et adaptée au plan d’action multisectoriel couvrant la période de 2023 à 2027 ».

Le gouvernement a présenté à l’Assemblée nationale un nouveau projet de loi sur la lutte contre la corruption. Un projet de décret présidentiel sur la mise en œuvre des sanctions financières ciblées (gel des avoirs liés au financement du terrorisme) est en cours d’élaboration et devrait être signé et publié. 

Abdoulandhum Ahamada

Réaction !

  • Lecteur via Facebook