ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Économie : La consommation bondit à 1,9%

La banque centrale des Comores a publié son bulletin trimestriel de l’année 2023 (janvier-mars). Au premier trimestre 2023, les prix de consommation s’envolent de 1,9% par rapport au quatrième trimestre 2022. Selon la banque des banques de place, cet accroissement est essentiellement attribuable à la hausse des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (+2,4%). 

Les Comores ont connu une tension inflationniste jamais connue en 2022 avec un taux de 18,2%. Les prix des produits importés grimpent d’une manière exponentielle, tirant vers le haut les produits locaux devenant par conséquent, des produits de luxe. La vie des ménages est rythmée par l’inflation.

Cependant, au premier trimestre 2023, la tendance haussière des prix à la consommation s’est poursuivie, quoiqu’à un rythme plus faible de ceux observés à partir du deuxième trimestre 2022, selon la banque centrale des Comores. « L’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,9% par rapport au quatrième trimestre 2022 », annonce la BCC dans son bulletin trimestriel.

« Cet accroissement est essentiellement attribuable à la hausse des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+2,4%), des biens et services logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles (+1,6%), des articles d’habillement et chaussures (+5,0%) et des meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison (+3,0%) », explique-t-elle.

Et d’ajouter, « la hausse des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées est due principalement par la hausse des prix des poissons et fruits de mer (+3,8%), des viandes (+3,0%), du lait, fromage et œufs (+3,0%), des pains et céréales (+2,8%) et des légumes et tubercules (+2,7%). Par contre les huiles et graisses ont enregistré une légère baisse des prix (-0,9%). »

Selon la BCC, les prix des produits importés ont augmenté de 2,2% en variation trimestrielle et ceux des produits locaux de 1,5% sur la période sous-revue. En comparaison au premier trimestre de l’année 2022, le niveau général des prix a progressé de 20,3%. Cette inflation a concerné l’ensemble des fonctions de consommations hormis la fonction « boissons alcoolisées et tabac » qui a enregistré une baisse de 3,8%.

KDBA

Réaction !

  • Lecteur via Facebook