ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Economie : Le patronat sensibilisé sur les nouvelles perspectives de la facturation normalisée de tous les produits

La direction générale des impôts et de domines (AGID) avec le projet d’appui à la gouvernance financière (PAGF), ont convié hier mardi, à Moroni, certaines organisations officielles du patronat comorien pour une séance de sensibilisation sur les nouvelles perspectives de la facturation normalisée des produits. Le président du Ccia, Ali Idjadi appelle les opérateurs au respect de ce cadre légal.  

Des représentants du Synaco et du Ccia ont répondu présents, hier mardi, à Moroni pour un atelier de sensibilisation sur les nouvelles perspectives de la facturation généralisée de tous les produits. Cette initiative est mise en œuvre par la direction générale des impôts et des domaines (AGID), financée par   le projet d’appui à la gouvernance financière (PAGF) qui tant à instaurer la régularité des prix. L’objectif est d’appeler tous les opérateurs économiques à respecter ces nouveaux textes en vigueur afin d’éviter l’auto-fixation des prix des produits.  « Aujourd’hui, on a eu une séance de sensibilisation parrainée par l’administration des impôts financée par l’agence française de développement (AFD) à travers le Pagf. On a convié la chambre de commerce de Ngazidja pour partager et prendre les décisions ensemble sur la facturation des produits », explique Mohamed Soidik alias Kenedi chargé des affaires à l’Agid. Et lui de préciser que « sept thématiques ont été abordés et ces derniers précisent de long en large sur les nouvelles dispositions prises sur la facturation de tous les produits ». Il estime que beaucoup des impôts se perdent, par ce que, normalement, la facturation doit   porter des mentions qui sont règlementaires et prévues dans le code général des impôts. 

Le président de la Ccia, Ali Idjhadi appelle les opérateurs économiques à se conformer dans ce cadre légal en vue de mettre fin les spéculations ainsi qu’aux irrégularités sur la fixation des prix.  « Il y a de l’urgence dans notre pays concernant la fixation des prix des produits. Nous, les acteurs économiques, sommes tenus respecter ce nouveau code pour garantir l’équilibre de gagnant-gagnant entre acteurs et consommateurs », a conclu le président de la Ccia. 

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire