ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Economie : Le troc des Comores, une pratique ancienne

La banque centrale des Comores (BCC) avec le musée de la monnaie, ont organisé, samedi dernier, à Moroni, une conférence débat sous le thème « troc aux Comores : des origines au XIXe siècle ». C’est une forme de sensibilisation du public sur les échanges des objets pratiqués à l’ancienne époque des Comores. Dr Damir Ben Ali, historien et anthropologue a relaté les échanges commerciaux qui remontent de l’époque du sultanat vers la colonisation française.

Plusieurs personnalités publiques et estudiantines ont pris part, samedi dernier, à une conférence débat axée sur « Le troc : Des origines au XIXe siècle ». C’est dans le cadre d’une sensibilisation du public en vue d’apprendre le fonctionnement des civilisations anciennes et l’usage des échanges commerciaux. Car, ce sont les civilisations les plus anciennes qui ont commencé à utiliser le troc pour échanger. Dr Damir Ben Ali, historien et anthropologue, principal conférencier a évoqué l’époque où les comoriens effectuaient des échanges à des objets.

«Il existait une époque où les échanges ont été effectués à travers des objets tels que les vaches, le lait, les bœufs, graines, entre autres. À l’époque du Sultanat, les terres comoriennes appartenaient au pouvoir (djumbé). Les portugais, les anglais, et autres, ont effectué ce genre de troc aux Comores, à travers des navires. À l’intérieur du pays, ce système archaïque a été utilisé. Dès le 18e siècle, la monnaie a été introduite aux Comores. Anjouan s’est consacré à l’économie monétaire. Dans la période du XIXe siècle, le bwankanga a été utilisé à l’époque du sultan Saïd Ali. Les porcelaines ont été ramenées vers les Comores par les arabes. Donc, le troc a fonctionné dans toutes les périodes », a raconté l’historien.

À son tour, l’historien et spécialiste en étude africaine, Moussa Saïd a justifié que le troc était une pratique ancienne malgré les conflits intensifiés. « Certes, des objets ont été échangés auparavant. Des écrits sous forme de garantie ont été appliqués mais, ces opérations ont entrainé des conflits et des guerres intensifs. Le troc, une ancienne monnaie de marchandise », a-t-il indiqué.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire