ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Economie : Les recettes fiscales en nette progression en 2023

Le fonds monétaire international a publié son rapport sur la situation économique des Comores de l’année 2023. Il est ressorti que les recettes perçues sont en nette progression de 11,9%. Ce rebondissement serait dû à la hausse des taxes sur les biens et services.

Les recettes fiscales et les dépenses intérieures ont rebondi de 11,9% en 2023, d’après le rapport le rapport du Fmi publié dans le cadre de la deuxième revue de la facilité élargi de crédits dont le pays vient de la conclure avec succès. Ce rebond  a permis de maintenir le solde primaire intérieur à environ 2 % du PIB.

« Les recettes fiscales se sont accrues de 11,9 %, principalement en raison d’une hausse des taxes sur les biens et les services, due à l’amélioration des efforts d’administration des recettes et à la suppression des exonérations de taxes à la consommation sur une grande variété de biens, notamment le ciment, le fer, le contreplaqué, les planches, les conserves, l’huile de cuisson, les jus de fruits, le lait, les préparations alimentaires pour enfants, le gaz propane et le pétrole lampant, ce qui a élargi l’assiette fiscale », explique le FMI dans ce document publié au début de ce mois de juillet 2024.

Sur le plan des dépenses, les dépenses primaires courantes ont augmenté de 9,8 %, en raison des préparatifs des élections présidentielles et de gouverneurs des îles.  Ainsi que des dépenses liées à la présidence comorienne de l’Union africaine, qui s’est achevée en février 2024. Les dépenses d’investissement intérieur ont augmenté de manière significative de 87,7 %, ce qui traduit les efforts déployés pour achever l’hôpital El Maarouf, d’après toujours les services du Fmi.

« Malgré cette augmentation des dépenses, le déficit intérieur primaire (12 332,4 millions de KMF) est resté à peu près stable en 2023 en pourcentage du PIB par rapport à l’année précédente », précise l’institution de Breton Woods avant de conclure que « le déficit budgétaire global sur la base des engagements s’est considérablement amélioré en 2023, atteignant 1,8 % du PIB contre 4 % en 2022, soutenu par les décaissements de l’aide budgétaire. »

KDBA

Laisser un commentaire