ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Economie : Promouvoir l’inclusion financière à travers le crédit-bail

Depuis 2019, l’Union des Comores dispose d’une vision nouvelle, celle de faire des Comores un pays émergent à l’horizon de 2030. Un cap clairement défini et ayant des projets bien définis. Selon Fouady Goulam, commissaire national au plan, la formation destinée à l’écosystème juridique et fiscal du crédit-bail à travers les 5 modules proposés contribuera à faciliter la mise en place rapide du projet.

Des juristes et autres acteurs du secteur de finance en formation au Golden Tulip depuis hier. L’Union des Comores est sur le rail de l’émergence. Fouady Goulam, commissaire national au plan reste convaincu que la session de cette formation destinée à l’écosystème juridique et fiscal du crédit-bail à travers les 5 modules proposés contribuera et facilitera la mise en place rapide du projet et surtout profitera prochainement aux clients et les opérateurs économiques du pays. « Les juristes sont mieux placés dans cette formation qui permet d’apprécier la pertinence et l’utilité de cet instrument qui est le crédit-bail », a déclaré le commissaire au plan.

A l’en croire, cette formation a pour objet d’anticiper les avantages et les inconvénients du crédit-bail. « C’est pour ça que je partage entièrement la démarche adoptée : d’être inclusive et participative afin que vous, principaux acteurs concernés, soyez les artisans de cette solution innovante et l’adaptant aux réalités locales », a-t-il dit.

Pour y parvenir, le commissaire au plan a fait savoir que chaque acteur doit à son niveau et dans son domaine apporter sa contribution. Pour lui, les principes généraux et avantages du crédit-bail, ce mode alternatif de financement des PME/PMI et TPE, le contrat de crédit-bail, parties au contrat, la publicité du contrat et rôle du RCCM et le potentiel du marché, secteurs d’activité et équipements éligibles vous sont familiers.

Le crédit-bail est un instrument financier innovant destiné à appuyer les petites entreprises qui souvent n’ont pas des biens suffisants à fournir en garantie ni l’historique de crédit nécessaire pour obtenir le financement dont elles ont besoin pour leur croissance. Il s’agit d’un outil essentiel pour accélérer l’inclusion financière. Toutefois, le secteur du crédit-bail comorien reste sous-développé. 

Kamal Saïd Abdou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook