ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Éducation : 21 écoles seront fermées l’année prochaine à Anjouan

Samedi dernier, au foyer Jaf de Mutsamudu, le ministre de l’éducation nationale s’est entretenu avec les différents chefs d’établissements public et privé de l’île d’Anjouan. Des nouveaux directeurs sont nommés. Un contrat d’objectif sera mis en place bientôt. 21 écoles seront fermées l’année prochaine à Anjouan.

Le nouveau directeur de l’enseignement primaire, fraîchement nommé dans sa brève intervention, remercie la venue en masse des directeurs qui ont répondu à l’appel. Pour lui, c’est un signe de leur responsabilité. Le secrétaire général de l’Alesco, Yssouf Ahmada, rappelle que les directeurs des établissements publics et privés sont les préparateurs des futures élites de l’administration comorienne. « Vous êtes les garants de l’éducation des enfants, les surveillants des enseignants. Les chefs d’établissements doivent se réunir pour rétablir l’éducation et donc l’avenir du pays. Vous êtes des ministres à votre niveau. Vous devez être justes et corrects. Des rapports justes doivent être faits », a-t-il dit.

« Le ministre de l’éducation nationale ne ménage aucun effort pour l’éducation des enfants et le statut des enseignants. Pour lui, le respect des règlements est impératif », a-t-il indiqué. Le rassemblement des différents directeurs selon le ministre est pour « faire la thèse sur les situations qui se rapportent à la vie dans les écoles. Dans certains établissements, c’est inadmissible qu’on ne puisse pas avoir des uniformes, des points d’eau ou que les écoles soient dans un état pitoyable de dégradation. Admettons que ces établissements n’ont plus les normes exigées. Au total, ce sont 53 écoles dont 21 à Anjouan qui seront fermées. Elles sont dans la catégorie C et elles ne doivent plus exister », a déclaré le ministre Djanffar Salim Allaoui. Le patron de l’éducation évoque un contrat d’objectif clair qui sera soumis aux des différents chefs d’établissements pour une signature. Pour lui, un bon nombre d’établissements n’ont aucune visibilité sur leurs travaux et ne sont pas capables de proposer une feuille de route.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire