La Banque mondiale, à travers la PADSF, a, jeudi dernier, lancé officiellement, la campagne du projet Éducation financière. Elle durera 3 ans et est axée sur des formation et sensibilisations de la population, surtout en milieu rural, sur l’utilisation des divers instruments financiers, gestion des finances personnelles, établissement d’un budget, la planification simplifiée et l’investissement. Le programme de l’éducation financière vise à fournir aux concitoyens les connaissances et compétences dont ils ont besoin pour gérer leur argent de manière efficace.
Le jeudi dernier, le projet « éducation financière » a été officiellement lancé, à Moroni. C’est une initiative visant à former et sensibiliser les adultes, surtout en milieu rural, notamment, les agriculteurs, les femmes, notamment celles qui vivent en milieu rural, les jeunes actifs comme ceux déscolarisés, le salarié du public et privé, les leaders d’opinions, les autorités locales, régionales et nationales. Ce programme d’éducation financière court jusqu’en 2025.
De ce fait, le ministre des finances, Mze Aboudou Mohamed Chafiou a souligné un faible pourcentage des comoriens disposants des comptes bancaires. Et selon lui, ce programme permettra de multiplier ce taux pendant ces prochaines années. « Aujourd’hui, seulement 22% des comoriens disposent de comptes bancaires. L’objectif de la BCC est de multiplier entre 3 et 4 ce taux durant les cinq prochaines années pour arriver à un taux de bancarisation de 70% dans 5 ans », a déclaré le ministre des finances.
Et lui de préciser qu’il faut convaincre la population par des techniques de formations, de sensibilisations. « On ne peut pas attirer la population vers le système bancaire par la force. Il y a lieu alors de l’éduquer et de lui fournir les connaissances de base indispensables pour la permettre d’évaluer les avantages et inconvénients de s’intégrer dans le système bancaire et financier ».
Et le représentant de la Banque mondiale aux Comores, Boubacar Sidiki Walbani de définir ce programme comme un appui à la population pour mieux gérer leurs propres argents. « La campagne financière est le renforcement de la demande de services financiers et la capacité de la population à mieux utiliser son argent, des petites et moyennes entreprises à mieux développer leurs affaires et à faire le meilleur choix pour effectuer les investissements », a-t-il confirmé.
Abdoulandhum Ahamada