ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Education nationale : 1130 enseignants fantômes démasqués

Une enquête diligentée par le gouvernement et l’intersyndical des enseignants sur les opérations irrégulières de la gestion des agents de la fonction publique, vient de donner des conclusions pour le moins hallucinantes. Selon le rapport de la commission d’enquête, 1130 enseignants fantômes ont été démasqués. Au niveau administratif, 230 agents du ministère de la santé manquent à l’appel.

Le rapport de la commission d’enquête sur les opérations irrégulières de la gestion des agents de la fonction publique vient de livrer ses premiers résultats. D’après le ministre de la production également porte-paroles du gouvernement, Houmedi Msaidie, l’enquête aurait révélé plusieurs enseignants fictifs qui continuent de percevoir de salaire.

D’après le ministre, les travaux d’assainissement du fichier de la fonction publique ont démasqué 1130 personnes du corps enseignant, qui n’exercent pas alors qu’ils continuent de toucher de salaire.

Selon toujours le porte-parole du gouvernement 230 agents du ministère de la santé ont manqué à l’appel au cours d’un contrôle des agents. Des abandons de poste sans justificatif.

Ce que dénonce le secrétaire général de la convention pour le renouveau des Comores, Youssoufa Mohamed Ali selon qui, la fonction publique paie des enseignants qui ne les sont pas. Le délégué à la défense appelle aux inspecteurs pédagogiques à veiller sur la ponctualité des enseignants.

« Ces derniers temps, nous enregistrons une progression remarquable dans le domaine l’éducation nationale. Puisque le pays enregistre un taux de réussite satisfaisante dans  examens nationaux. Toutefois, plusieurs enseignants sont payés pourtant, ils n’exercent pas le métier », a-t-il souligné.

Ce qui ne serait pas sans conséquence. Car cela engendra de déséquilibre au niveau pédagogique. Et lui d’appeler à vive voix à la tenue des états généraux de l’éducation. 

Abdoulandhum Ahamada

Réaction !

  • Lecteur via Facebook