Samedi dernier, à Dzahani Tsidjé, s’est tenu une cérémonie de remise d’attestations aux lauréats des examens nationaux session 2023. Une cérémonie organisée par l’association éducative et culturelle de Tsidjé (AECT) où 116 lauréats ont été honorés.
La cérémonie avait réuni des cadres supérieurs de l’enseignement et autorités du gouvernement dans la place publique où 116 lauréats ont été honorés par l’association éducative et culturelle de Tsidjé (AECT). Le directeur général de l’école supérieure de technologie (EST), Salim Alidine, regrette des résultats catastrophiques observés dans le pays en général, ces dernières années, malgré les multiples et nouveaux outillages des recherches existants.
Nasserdine Nadhoiri, directeur général de l’enseignement secondaire, a salué l’association et tous ses partenaires. Selon lui, l’éducation constitue une plus-value pour les collectivités territoriales. Il a donc saisi l’opportunité pour lancer un appel aux responsables des écoles privées au respect du calendrier officiel de la rentrée scolaire 2023-2024, émis par le ministère de l’éducation nationale.
« Les 12 mentions obtenues à Dzahani cette année, c’est un nouveau record dans l’ensemble du pays, mais rien ne m’étonne au regard du rang des docteurs de cette ville. Cela a une influence sur la réussite de ces enfants. Ce qui constitue une suite logique dans la communauté qui a toujours fait de l’éducation une priorité », a-t-il déclaré.
Selon Abdou Matassa, autorité locale, les mesures d’accompagnement mises en œuvre par les autorités locales sont les clés de ces résultats favorables. « Si les mentions aux lauréats des examens nationaux continuent à battre le plein à Tsidjé, c’est le résultat des instructions données et mises en vigueur par les autorités locales depuis 2014. Nous avons décidé d’investir financièrement chaque année un budget spécial à travers le grand mariage traditionnel. Ces mesures resteront pour toujours au profit des générations futures », promet-il.
Nassuf. M. Abdou