ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Elections aux CCIA : Plus de 1000 électeurs inscrits sur les trois îles indépendantes

Prévues pour le 30 mars prochain, les élections aux chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture sur l’ensemble du territoire national laissent planer le doute selon certains opérateurs économiques. Mais la commission nationale électorale est optimiste quant à la transparence et a annoncé le nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales.

En pleine phase préparatoire des élections consulaires prévues prochainement, la commission d’organisation de ces élections ne tarde pas à annoncer le nombre des électeurs inscrits. « Nous sommes venus ici pour annoncer officiellement le nombre des personnes inscrites sur les listes électorales des trois chambres de commerce. Le pelletage de la liste des membres inscrits dans le commerce et industrie est à 113 personnes à Mohéli, à Anjouan, 388 électeurs et à Ngazidja, on compte 680 électeurs. Pour le collège de l’artisanat à Mohéli, on a enregistré 54 électeurs, à Anjouan, 68 électeurs et à Ngazidja, 56. Il faut savoir que certains opérateurs économiques sont inscrits parce qu’ils ont répondu aux conditions requises, d’autres sont exclus de la liste par manque de cohésion sur leurs dossiers », a annoncé le président de la commission nationale électorale consulaire had oc, Ahamada Hamidou.

Pour tout ce qui concerne le calendrier électoral, le président de cette commission électorale a montré les dates de dépôt des candidatures, de la campagne électorale, entre autres. « Selon le calendrier électoral, du 12 au 16 mars (avant-hier, Ndlr), la date de dépôt des candidatures. Ce 17 mars (hier, Ndlr), affichage des listes électorales. Du 17 au 28 mars, les campagnes électorales sont ouvertes, sachant que nous sommes dans une période de crise sanitaire, les candidats pourront appeler leurs partisans,… le 30 mars prochain est la date du déroulement de ces élections. Le 31 date de délibération provisoire et le 03 avril, la délibération définitive. Et nous aurons également les élections de l’Uccia », précise-t-il.

À titre de rappel, quatre candidats se sont retirés de la course et dénoncent des irrégularités et manque de transparence dans le processus électoral. Des élections à candidat unique ?

Abdoulandhum Ahamada

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook