Une trentaine d’opérateurs économiques ont répondu présents, samedi dernier, à la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat pour une mission de sensibilisation. Une initiative mise en œuvre par l’UCCIA qui tend à former ces opérateurs sur le nouveau statut régissant les conditions d’éligibilité, bien avant la tenue des élections de 2025.
Femmes, hommes, jeunes issus du milieu des affaires et membres des organisations patronales, ont répondu présents, samedi dernier, à la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat (CCIA), pour une séance de formation et sensibilisation sur les nouveaux statuts qui régissent l’organisation des élections.
« Il s’agit d’un prolongement d’une réunion de sensibilisation que nous avons lancé il y a quelque mois en faveur des opérateurs économiques pour présenter les nouveaux statuts des institutions consulaires. Nous avons réuni à plusieurs reprises les opérateurs pour leur parler des nouveautés introduites dans ces statuts, mais aujourd’hui, on a axé sur les prochaines élections de la chambre de commerce », a expliqué Hamidou Mhoma, directeur régional de la chambre de commerce.
« D’ici un an, seront organisées les élections consulaires. Donc il était nécessaire de faire appel aux opérateurs économiques pour leur informer de certaines critères exigeantes pour devenir membre et d’éligibilité au niveau de la chambre de commerce », a-t-il ajouté.
Selon lui, la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat s’est donnée cette idée de précipiter cette formation bien avant un an. Cela, souligne-t-il, servira aux candidats qui seraient intéressés pour les élections de 2025 à avoir les informations qu’il faut et connaître aussi les conditions à remplir pour être membre ou éligible.
Le directeur régional de la CCIA conclut que, « toutes les organisations patronales on été concertées sur l’élaboration des nouveaux statuts et que certains opérateurs ont pu contribuer ».
Nassuf.M.Abdou