Des jeunes issus des différentes organisations sont en cours de formation observatoire électorale. Une formation débutée depuis lundi dernier au Retaj. Différents axes ont été développé lors de la formation notamment l’observation des élections dans les bureaux de vote jusqu’au dépouillement.
Quelques jours avant la tenue des élections présidentielles et des gouverneurs, les sensibilisations et formations se poursuivent. Les jeunes issus des différents ONG sont appelés depuis le lundi dernier au Retaj pour une formation de deux jours. Parmi les objectifs visés, le rôle des ONG dans le processus électoral depuis l’ouverture des bureaux jusqu’au dépouillement. Pour Ahmed Azihar Sylva de l’ONG Imara « cette formation nous permettra d’observer depuis l’ouverture des bureaux des votes jusqu’à la fin », dit-il. Ahmed Azihar se dit satisfait de la tenue de cette formation : « nous avons appris beaucoup de choses. D’abord être observateur ne signifie pas qu’on va créer des conflits dans les bureaux mais plutôt éviter toutes tentatives pouvant créer un climat de conflit. C’est pourquoi on est enseigné sur la manière d’agir sans pour autant créer un climat de panique dans les bureaux de vote. »
Parmi les axes développés dans la formation, la vérification des listes électorales, rédiger les rapports en cas des irrégularités et alerter les supérieurs en cas de violences dans un bureau de vote. De cela, Abdallah Mbaé du réseau national des jeunes leaders pour la paix s’est félicité sur le déroulement de la formation. Un seul objectif pour les participants de la formation. « Nous ne sommes pas des politiciens ni des militants de tel ou tel candidat. Mais nous sommes des agents déployés pour observer et faire un rapport a nos supérieurs », montre-t-il avent de conclure, « notre rôle n’est pas comme celui des membres des bureaux de vote mais faire des remarques. »
Kamal Saïd Abdou