ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Élections législatives : La candidature de Mbaé Mohamed a été rejetée

L’actuel ministre comorien des affaires étrangères et candidat de la CRC aux élections législatives dans le Hamahamet, Mbaé Mohamed, voit sa candidature rejetée provisoirement par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Sa candidature est rejetée par manque de carte électorale ou de l’attestation de l’inscription du suppléant.

Lundi dernier, la CENI a publié provisoirement la liste des candidats retenus aux élections législatives. Le rejet de la candidature de Mbaé Mohamed, candidat du parti au pouvoir dans la circonscription de Hamahamet fut une surprise. Pendant que l’opposant Hamidou Karihila voit sa candidature validée. Partout dans les circonscriptions, seule celle de Hamahamet où une candidature du parti au pouvoir est invalidée.  Mais c’est la Cour suprême qui aura son dernier mot sur les candidatures rejetées et qui sont validées après recours des candidats invalidés. Et ce n’est qu’après le recours, qu’une liste définitive sera publiée.

L’on se demande si le candidat de la CRC dans la circonscription de Hamahamet n’a donc pas de carte électorale. Au total, ce sont trois candidats rejetés à Mwali, trois à Ndzuani et onze à Ngazidja dont le candidat Mbaé Mohamed.

Ce dernier a intégré le ministère des Affaires étrangères en 2012 en tant que traducteur avant de gravir les échelons. Titulaire d’une licence en littérature anglaise et d’un Master en Relations internationales obtenu en Égypte en 2010, il intégra l’Université des Comores en tant qu’enseignant à la faculté des Lettres et des sciences humaines avant de solliciter son intégration au ministère des Affaires étrangères, deux ans après. Il travailla à Addis-Abeba à l’ambassade des Comores en Éthiopie. Et en juillet 2024 2024, le chef de l’État a confié Mbaé Mohamed la diplomatie comorienne. 

KDBA

Réaction !

  • Lecteur via Facebook