ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Énergie : Fourniture irrégulière du courant à Ndzuani

Des délestages et coupures de courant à Ndzuani. Et même en 2022, plusieurs régions passent des journées sans le moindre signe de courant. À Mutsamudu et pire ailleurs, la fourniture du courant électrique reste jusqu’à lors instable.

Dans les régions dont Nyoumakelé, la fourniture du courant électrique se fait souvent après 23 heures du soir. Contactés, les responsables de la société nationale à Anjouan, n’ont pas souhaité nous recevoir. Ils publient par via leur page Facebook un communiqué insistant sur la réparation des 3 groupes de la centrale Trenani. Pas de précisions sur la durée des travaux.

Parmi les chantiers que le gouvernement Comorien s’est engagé figure la fourniture constante de l’électricité au niveau national. Depuis 2016, plusieurs milliards de nos francs sont investis. « Poipoiri deli poipoiri », qui se traduit par « ça sera la même chose », entend-on à chaque fois que nous posons « la question d’une probabilité de stabilité de fourniture électrique dans l’île ».

Révisions à la centrale thermique

« La Sonelec Anjouan informe son aimable clientèle qu’elle va procéder à trois révisions générales à la centrale thermique de Trenani avant le mois de ramadan. Le programme de délestage actuel continue. Des perturbations vont se faire sentir. En fonction de l’état d’avancement des travaux, un nouveau programme vous sera communiqué si besoin est. Nous vous demandons de considérer vos installations électriques comme étant sous tension », lit-on dans la page Facebook de Sonelec Anjouan.

« À Adda, nous vivons des panneaux solaires. Il n’y a pas d’électricité. C’est la vérité. Il n’y a du courant qu’à partir de 23 heures jusqu’au matin. Ce n’est pas seulement à Adda, mais partout dans le Nyoumakelé », témoigne Nassurdine Attoumane, rencontré à Mroni Mutsamudu et déplore que « c’est parce que c’est dans le Nyoumakelé. Il n y a jamais eu personne qui est venu nous dire pourquoi ces coupures continuent ». Ce même problème de courant se fait sentir aussi à Mutsamudu, comme le dit, Ali Combo Houmadi : « le courant n’est pas stable. Il se coupe pendant des heures. Nos appareils électroménagers sont souvent détruits. La société ne fournit aucune information à la population. Le carburant est là. Et nous payons nos factures ». « Ces travaux de réparation ont toujours eu lieu et sans aucun changement. Je ne pense qu’au mois de ramadan, le courant sera stable », ajoute-t-il.

De l’énergie hydraulique

Les deux centrales hydrauliques à Lingoni dans la région de Pomoni et à Ongoni dans la commune de Bambao M’tsanga ont, selon un agent de la société nationale d’électricité des problèmes techniques », ajoute-t-il. « Elles ne sont pas opérationnelles ». À savoir que dans la même région de Pomoni, existe une centrale photovoltaïque. Ce projet, réalisé par la société ENGIE, aura une capacité de 3,5 mégawatts, ce qui signifie que la centrale de Pomoni pourra couvrir 40 % des besoins en énergie de l’île. … Un second projet similaire est prévu dans le Nioumakele, ce qui porterait, à terme, une couverture de 80 % en énergie verte sur Anjouan.

Ahmed Zaidou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook