ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Energie : Sonelec pique du nez

Bien que des milliards aient été investis depuis 2016, la fourniture électrique demeure irrégulière. Les Comores sont sujettes à des coupures intempestives et des délestages. Le pays connaît l’une des pires années de délestage. Déjà faible en temps normal, l’offre énergétique de la Sonelec devient caduque pour les comoriens.

De 2016 à 2023, plus de 20 groupes électrogènes neufs et reconditionnés sont achetés. Mais aucune stabilité énergétique. La société s’endorme. Elle plonge dans le rouge en raison des délestages et coupures. Un coup de froid comme depuis des mois. Fournir du jour au lendemain davantage d’électricité aux Comores est difficile à cerner. Et c’est le solaire qui permet d’apporter les compléments dans certaines régions. Pas même la capitale, où les délestages durent avec des effets néfastes autant pour le confort du citoyen que pour les affaires.

Cette situation commence à être intenable. Pourtant, des milliards sont investis pour une stabilité énergétique. « Le manque de communication de la part de la Sonelec fait planer le doute quant à la fourniture du courant dans les jours ou mois à venir. Nous ne ignorons s’il s’agit d’un processus de révision ou d’insuffisance de groupes électrogènes », a réagi Moussa Abdou, consommateur.

Bien que des milliards aient été investis depuis 2016, la fourniture électrique est irrégulière. Les Comores sont sujettes à des coupures intempestives et des délestages. Le pays connaît l’une des pires années de délestage. Déjà faible en temps normal, l’offre énergétique de la Sonelec devient caduque pour les comoriens.

Pour rappel, en 2022, la Sonelec a procédé à une révision des groupes à une valeur de 1,174 milliards et 593 millions de francs comoriens. Ainsi trois groupes ont été achetés et six radiateurs d’une valeur de plus de 1 milliard de francs comoriens. Et en 2023, quatre milliards octroyés pour cinq groupes électrogènes et des pièces de rechange.

« Nous traversons une crise sans précédent. Comment expliquer cette gestion chaotique des directions de la Sonelec. Personnellement, je n’ai rien à dire. C’est à la Sonelec de s’expliquer », a indiqué Maman Walid, épicière.

KDBA

Laisser un commentaire