ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Enseignement : Grève illimitée à l’université

Les es enseignants et le personnel administratif de l’université des Comores sont en grève illimitée, depuis hier du jeudi 27 juin 2024. Un mouvement d’humeur qui survient en fin d’année académique. Cela fait suite à leur préavis de grève annoncé et sans réponses de leurs revendications. Ils demandent le paiement des arriérés de salaires et l’application de la législation concernant l’orientation et l’organisation de la recherche et l’enseignement supérieur. Un conflit qui ne s’enlise pas.

Les enseignants et le personnel de l’université des Comores s’élèvent contre leurs conditions de travail. Ils débrayent ce jeudi. Ils sont exaspérés. Aucune négociation n’ayant été entamée depuis le dépôt du préavis de grève, les enseignants et les agents se sont mis en grève, ce jeudi matin. Un mouvement dont la durée est illimitée. Désormais, toutes les activités sont suspendues. Ils ne lâcheront rien. Les raisons sont plurielles.

Les syndicats exigent le paiement de deux mois d’arriérés de salaire des agents de l’UDC, une situation particulièrement critique dans le contexte de vie chère aux Comores. Cette mesure inclut également une garantie de prise en charge des salaires d’ici septembre 2024 par le gouvernement.

Mais également, la mise en place des organes de l’UDC conformément à la loi N°23-020/AU, qui modifie et complète la loi N°14-024/AU du 14 juin 2014. Cette loi porte sur l’orientation et l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en union des Comores promulguée le 15 décembre 2023.

La délibération des partiels et les sessions seront chamboulées par la grève des enseignants et le personnel administratif de l’Université des Comores. Et ce n’est pas la première fois que les enseignants de l’UDC sont en grève ainsi que le personnel administratif. Vont-ils appuyer sur « pause » et de se remettre autour de la table afin de mettre fin à la crise ? Aux Comores, la grève des enseignants n’en finit pas.

KDBA

Laisser un commentaire