ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Enseignement : Le gouvernement et l’intersyndicale signent un protocole d’accord

Un protocole d’accord a été signé, mercredi dernier, entre le gouvernement et l’intersyndicale des enseignants, visant à mettre fin à la grève. Dès hier jeudi, les enseignants ont repris le chemin de l’école. Cependant, du côté des élèves, l’information ne semble pas être propagée dans l’ensemble du territoire. Moins d’élèves dans les établissements. 

Le gouvernement et l’intersyndicale des enseignants ont signé, mercredi dernier, un accord mettant fin à la grève qui a duré presque deux semaines. Suite à ce compromis, les enseignants ont suivi le mot d’ordre. En effet, depuis hier jeudi, les enseignants ont commencé à se rendre dans leurs postes de travail respectifs. Au lycée Saïd Mohamed Cheikh, le constat prouve que les enseignants sont au rendez-vous mais beaucoup d’absences se manifestent du côté des élèves. Selon les enseignants, ils auraient profité de l’occasion pour remplir les bulletins du semestre précédent. « Comme vous voyez, nous, enseignants, avons répondu ici présents. Nous devrions reprendre les cours aujourd’hui malgré l’absence des élèves. Mais on est en train de remplir les bulletins du deuxième trimestre, comme ça a été convenu bien que nous avons un sentiment d’amertume », a fait savoir un enseignant au lycée Saïd Mohamed Cheikh.  

Du côté des élèves, la nouvelle information ne semble pas atteindre l’ensemble du territoire. Beaucoup d’entre eux ne seraient pas présentés dans leurs classes respectives. Certains remettent en cause le délai apparu après la sortie de l’information. « Beaucoup d’élèves n’ont pas pu se présenter aujourd’hui. C’est normal car l’information est apparue tardivement hier mercredi, et la plupart des élèves habitent loin d’ici », a encore souligné le professeur de français, imaginant qu’il faudrait attendre la semaine prochaine. Selon Ben Idouay, élève du lycée Saïd Mohamed Cheikh, « nous avons eu seulement cours à 7h avec moins d’élèves. C’est peut-être ce qui a empêché les autres enseignants alors qu’ils sont tous ici sur le site », a-t-il dit. 

Abdouloihab Papa (stagiaire)

 

Laisser un commentaire