ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Enseignement: Le théâtre des examens nationaux

Le bras de fer entre l’office national des examens et concours et l’office des examens et concours risque d’affecter l’enseignement plus particulièrement, les examens nationaux. Certains dossiers des candidats aux examens nationaux sont déposés à l’Onec et d’autres à l’Oec. Quel gâchis ! Alors que depuis toujours, les dépôts des dossiers se font à l’office des examens et concours sise au commissariat à l’éducation.

Commissariat à l’éducation de Ngazidja

De la politique dans l’enseignement scolaire ? Les dépôts des dossiers des examens nationaux qui s’effectuent toujours par les chefs d’établissements traversent une crise « politique. » Plus de 8000 dossiers  sont déposés à l’Oec et 3000 à l’Onec. Plusieurs dossiers sont aux mains des chefs d’établissements. Plus de 800 dossiers également des candidats isolés sont ramassés à l’Oec. C’est la période d’études des dossiers et jusqu’à présent, rien n’est encore certain. Le directeur général des offices des examens et concours,  Nizar Ali Idjihadi fait le point pour élucider la situation. « La confusion n’est pas encore résolue entre notre administration Oec et les recommandations du ministère de l’éducation nationale. Nous avons reçu plus de 9000 dossiers pour les candidats des examens de cette année, et nous savons que plus de 3000 sont dans les tiroirs de l’Onec », déplore Nizar Ali Idjihadi. La commission qui s’en charge à examiner les dossiers n’est pas encore mise en place. La situation est d’autant plus inquiétante.

Le climat est loin d’être maitrisé dans la mesure où certains dossiers sont aux des mains des chefs d’établissements qu’ignorent où devraient-ils ramasser les dossiers de leurs candidats aux examens nationaux de cette année. Le commissaire chargé de l’éducation de l’île autonome de Ngazidja est dans la course à la quête d’une alternative avec le ministère de l’éducation nationale. Que seront les candidats aux examens nationaux si ce bras de fer continue jusqu’à la fin du deuxième trimestre ?

Pour rappel, le ministère de l’éducation nationale avait signé une note qui remplace l’actuel directeur de l’Oec, Nizar Ali Idjihadi, mais l’exécutif de Ngazidja a montré ses muscles. Sur ce, l’office nationale des examens et concours a publié un communiqué selon lequel, « les chefs d’établissements sont priés à déposer les dossiers de leurs élèves candidats aux examens nationaux à l’Onec et non à l’Oec. » Un théâtre entre l’Onec et l’Oec.

Nassuf. M. Abdou (stagiaire)

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook