ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Enseignement : Les écoles privées enregistrent des dettes et taxes fiscales

Plusieurs écoles privées ont été impactées par la pandémie du Coronavirus dès l’année scolaire 2019-2020. Ces écoles privées enregistrent un déficit de 1 289 000 000 francs comoriens plus des taxes fiscales. Et jusqu’à présent, le gouvernement comorien n’a pas encore prêté main forte à ces établissements scolaires.

Le Coronavirus a impacté plusieurs secteurs dans le pays depuis son apparition aux Comores. Le domaine de l’enseignement n’est pas du tout épargné. L’année scolaire 2019-2020, plus de 140 écoles privées ont enregistré un déficit de 1 289 000 000 francs comoriens plus les taxes fiscales (impôts). Ce montant provient au  « non-paiement des loyers et des enseignants ». Le trésorier de la coordination des écoles privées, Abdou Ahamada s’est dit qu’il faut attendre un moment pour payer ces dettes et fiscs imposés par l’Etat. « L’année dernière, nous avons enregistré une dette de 1 289 000 000 francs comoriens provenant du non-paiement des loyers et des enseignants. Plus de 140 établissements scolaires privés sont dans une impasse. Il faut attendre au maximum 2 à 5 ans pour payer ces dettes, s’ajoutant des taxes fiscales (impôts) », a confié le trésorier, Abdou Ahamada.

Ce dernier a annoncé que les écoles privées ont demandé un soutien financier au gouvernement. En vain. « Nous avons organisé un collectif de 150 écoles privées dans l’ensemble du territoire national, pour demander une assistance financière auprès du gouvernement, plus précisément au ministère de l’éducation nationale, sous le règne de l’ancien ministre, Moindjié Mohamed Moussa. Ce dernier nous a promis un don de 656 millions de francs comoriens, destinés aux écoles privées impactées par la crise sanitaire du Coronavirus. En vain. Toutefois, ces derniers temps, nous avons reçu un don des ordinateurs et tablettes », a-t-il rappelé.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire