ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Enseignement supérieur : Près de 50 étudiants bénéficient des bourses d’études en Chine

Dans le cadre de la coopération sino-comorienne, 40 à 50 étudiants comoriens ont bénéficié des bourses d’études de la République populaire de Chine et s’envoleront pour la Chine. Guo Zhijun, ambassadeur de Chine aux Comores, a rappelé que la Chine est aux côtés des Comores dans son développement.

Chaque année, cette cérémonie de réception pour les nouveaux bénéficiaires des bourses d’études en Chine se tient au siège de l’ambassade. En effet, depuis 1980, la Chine a mis en place un programme visant à octroyer des bourses d’études aux jeunes élites comoriennes.

Cette année, 40 à 50 étudiants vont poursuivre les études sur différents domaines, notamment médecine, agriculture, science sociale et géo pétrolier. « Je profite de cette occasion pour leur adresser (les étudiants bénéficiaires des bourses) mes meilleures félicitations », a déclaré Guo Zhijun, ambassadeur de Chine aux Comores qui a rappelé, qu’il s’agit d’une grande opportunité pour ces nouveaux étudiants de découvrir la Chine et étudier dans des grandes universités chinoises reconnues mondialement.

« Vous allez étudier en Chine pour revenir contribuer au développement de votre pays natal et surtout contribuer à l’amitié entre les deux pays », a fait savoir le diplomate Chinois. Ce dernier a rappelé que la Chine compte actuellement 300 étudiants comoriens. Ce qui témoigne de la coopération sino-comorienne et d’autres pays.

De son côté, Maoulana Charif, ambassadeur des Comores auprès de la Chine, a indiqué que ces étudiants au-delà de leurs études, seront des ambassadeurs du pays en Chine. « Le pays a besoin de votre expérience et de votre expertise. Vous êtes l’avenir de ce pays », a-t-il insisté.

Le diplomate comorien en Chine a salué les actions de la Chine en faveur des Comores. Un appui, qui, selon le diplomate Comorien, porte sur différents secteurs dont l’éducation, un vecteur clé pour le développement du pays. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire