Des entreprises et agences se créent contre le chômage et l’accompagnement de la jeunesse à la formation professionnelle. Une agence de placement, formation professionnelle et création d’entreprise (Apfc) a vu le jour en Union des Comores. Le responsable de cette agence depuis Marseille, Cheikh Mouigni Rachidi est nourri de l’ambition d’accompagner les jeunes à une formation professionnelle et la recherche d’emploi.
Une flambée de chômeurs inonde le pays au grand dam de l’Etat qui a du mal à trouver de solution. Des agences et entreprises privées se portent au secours des jeunes dépourvus de toute perspective. Nourrit de l’ambition d’accompagner les jeunes à la recherche d’emploi et à une formation professionnelle, Cheikh Mouigni Rachidi a décidé de créer l’agence de placement, de formation professionnelle et de création d’entreprises (Apfc). La structure s’installe à Moroni et promet des meilleurs services. « Notre agence est créée pour accompagner à la recherche d’emploi, à former, orienter. Car si l’économie comorienne est fragile, c’est parce que nous manquons une main d’œuvre qualifiée. Mais également, dans le pays il manque de formations professionnelles et un accompagnement à la recherche d’emploi », a expliqué Cheikh Mouigni Rachidi.
Cet économiste franco-comorien qui, actuellement travaille à « Pole Emploi » en France, est optimiste quant à la réussite de son agence. Puisque, dit-il, des réunions d’échanges avec des partenaires ont eu lieu, de même que des réunions avec des jeunes, à Moroni. « Je veux apporter mon expertise aux Comores. J’ai créé l’agence de placement, de formation professionnelle et de création d’entreprises au service de mon pays. Devant cette situation difficile, notre population a besoin de la contribution de chacun d’entre nous. Et c’est le moment opportun car le gouvernement comorien vient de lancer le projet facilité emploi devant des milliers d’emplois pour les jeunes », avance le fondateur de l’Afpc.
L’agence ne se contente pas de la seule formation professionnelle, elle va mettre l’accent sur la recherche d’emploi. Le centre sera opérationnel très prochainement et les jeunes pourront s’y présenter pour se lancer dans le circuit leur permettant de décrocher du travail.
Touma Maoulida