ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Entreprenariat au féminin : Un appui aux jeunes porteuses d’un projet

Il a été signé, hier, à Moroni, une convention de partenariat entre l’incubateur innov’lab de l’UCCIA et de l’Exim Bank Comores, pour l’accompagnement des initiatives promouvant l’entreprenariat au féminin. Ce dernier va subventionner les 10 meilleures lauréates à hauteur de 1.000.000 kmf chacun pour le lancement de leur entreprise. Puis, les trois premiers projets retenus pour 20.000 euros. La durée de la convention est de 5 ans.

L’Exim Bank Comores SA célèbre cette année ses 15 ans d’existence du Groupe Exim Bank. Un projet commun a été sollicité pour célébrer cet événement. Un accompagnement aux initiatives promouvant l’entreprenariat au féminin. Pour cela, l’Exim Bank a signé, hier, une convention de partenariat avec l’Innov’lab pour une durée de 5 ans. Les deux parties ont été représentées par le président de l’UCCIA, Chamsoudine Ahmed et de l’Exim Bank, par le directeur général et national, Guy Rwaburindi. Le directeur des opérations Innov’lab (UCCIA), Saïd Hachim Fouad a expliqué les modalités de sélections des candidats qui bénéficieront ce financement de l’Exim Bank. « 20 candidats seront présélectionnés pour l’entrevue finale où seuls les 10 meilleurs projets seront retenus. La banque participera à l’entrevue finale. L’Innov’lab s’engage à lancer un appel à candidature féminine à l’échelle nationale. Dispenser des formations et encadrement sur les trois principaux projets sélectionnés pour au minimum 12 mois et enfin, mener des actions d’éducation financière auprès des incubés », a fait savoir Said Hachim Fouad.

Et à son tour, le directeur commercial de l’Exim Bank, Amal Housseine s’est basé sur le financement des projets. « L’Exim Bank s’engage à subventionner les 10 meilleures lauréates au niveau national à hauteur de 2 000 euros chacun pour le lancement de leur entreprise et accorder des facilités de crédit à un taux d’intérêt de 0% aux 3 premiers projets retenus. Le premier des 3 premiers projets retenus obtiendra un prêt à terme en monnaie locale de 10.000 euros, le 2e, un prêt à terme de 6 000 euros et le 3e, un prêt à terme de 4 000 euros. Tous les crédits auront une durée maximum de 36 mois », a-t-il précisé.

Abdoulandhum Ahamada   

Laisser un commentaire