Pendant neuf jours, des entrepreneurs locaux ont suivi une formation sur les techniques de transformation et valorisation des produits agricoles. Ce programme est initié par l’association femme pilier de développement en partenariat avec Telma. La formation est achevée lundi dernier et les participants ont reçu des attestations. L’objectif de la formation était le renforcement des capacités des professionnels du domaine sur les bonnes pratiques d’hygiène, la méthode de présentation du produit avant sa mise au marché jusqu’à la pratique de stérilisation et pasteurisation.
Plusieurs entrepreneurs comoriens ont bénéficié d’une session de renforcement des capacités sur les techniques de transformation et valorisation des produits agricoles. C’est une formation des formateurs initiée par l’association femmes pilier de développement et dispensée par une experte Congolaise. Cette formation est une approche d’accompagnement entrepreneurial structurée et axée sur le renforcement des compétences des responsables d’entreprise à travers des services de formation.
A la fin de la formation, une cérémonie de remise d’attestations aux entrepreneurs bénéficiaires a eu lieu. Ce sont des entrepreneurs dans l’agroalimentaire. Un secteur en croissance dans le pays. « Cette initiative nous a permis de renforcer nos compétences entrepreneuriales. J’ai produit des chips à base de bananes. J’ai participé dans cette formation des formateurs pour la transformation et la valorisation des produits agricoles. Un projet innovant qui répond à un grand besoin », a magnifié Housnati Ahamada, une bénéficiaire de la formation.
« Nous saluons la société Telma pour ses efforts fournis et nous avons eu un panel Mvola de ce que nous faisons. Ce processus nous facilite la transition car je produis des chips et j’ai des commandes tous les jours. Mes clients peuvent payer directement à travers le service Mvola », a-t-elle ajouté.
Cette formation permet aux entrepreneurs dans l’agroalimentaire d’avoir l’expertise qu’il faut pour faire des produits de qualité dans le marché. L’association femme pilier de développement plaide à l’autosuffisance alimentaire à travers le secteur agroalimentaire.
KDBA