ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Entreprenariat : Exim Bank lance la deuxième édition Wep

Après une première édition réussie, Exim Bank lance la deuxième édition de women entrepreneurship program (WEP), en partenariat avec l’Uccia. Le programme Wep (women entrepreneurship program) vise à aider les femmes à entreprendre et à valoriser leur leadership.

Ce programme consiste à promouvoir l’entreprenariat féminin. Car souvent considéré comme un domaine masculin, l’entreprenariat s’ouvre désormais progressivement aux femmes. Ce sont des femmes qui s’investissent dans la transformation des produits finis, des fruits, des épices, entre autres. Elles incitent à la consommation locale.

Les femmes sont aiguillées pour développer leur entreprise à leur image, mettre en lumière leurs talents, prendre leur place sur la scène entrepreneuriale. Le programme Wep entend lever un frein récurrent à l’entreprenariat féminin. A noter que si les femmes mettent plus de temps à faire naître leur projet entrepreneurial, elles seront plus performantes que les hommes.

« A l’occasion de ses 25 ans d’existence, Exim Bank a signé une convention de partenariat avec l’union des chambres de commerce à travers l’incubateur InnovLab, pour la mise en place du programme Wep dont la première édition a eu lieu en 2023. C’est un programme d’une durée de 5 ans dont le but est de fournir un accompagnement technique, dispenser des formations et un financement aux femmes entrepreneures ou qui ont une idée d’entreprise », a expliqué Charafate Mohamed, directrice adjointe d’Exim Bank.

Selon Mme Charatafe, le programme Wep cible des femmes de toutes les îles. « Notre objectif est d’accompagner 50 jeunes femmes sur les 5 ans, afin qu’elles puissent développer leurs activités ou réaliser un projet d’entreprise », a-t-elle ajouté avant de rappeler que la première édition Wep s’est bien déroulée en 2023 et « nous en sommes très ravies. »

Pour rappel, lors de la première édition Wep, elles étaient au départ 20 jeunes femmes créatives, inspirantes et motivées. Elles étaient porteuses de projet, gérantes d’entreprises et ont défendu leurs projets, et ont suivi une assistance à Mwali, Ndzuani et Ngazidja. Mais 10 étaient lauréates. Sur les 10 lauréates sélectionnées, 3 projets ont eu un financement jusqu’à 5 millions de la part d’Exim Bank.

Le programme Wep est un mécanisme de financement et d’accompagnement visant à subventionner dans un premier temps un montant d’une hauteur de 10 millions de francs comoriens aux dix premiers projets en raison d’un million par projet.

KDBA

Laisser un commentaire