Le secrétaire d’Etat adjoint du département d’Etat américain effectue une visite de deux jours aux Comores. Il séjournera du mardi 30 au mercredi 31 mai. M. Verma est le plus haut fonctionnaire du département d’Etat à se rendre aux Comores. Cette visite s’inscrit dans l’élan de renforcement des relations entre les Etats-Unis et les Comores. En effet, Richard Verma misera sur cinq domaines auxquels les Comores et les Etats-Unis réalisent des progrès significatifs, selon l’ambassade des Etats-Unis aux Comores.
Les relations entre les Etats-Unis et les Comores s’annoncent fructueuses. Ce mardi, le secrétaire d’Etat adjoint Richard Verma est attendu à Moroni. Une visite qui traduit l’intensité des échanges diplomatiques entre les deux pays amorcée ces derniers temps. Richard Verma sera, le plus haut fonctionnaire du département d’Etat américain à se rendre aux Comores.
« Le secrétaire d’État adjoint rencontrera le président Azali Assoumani et d’autres représentants du gouvernement pour discuter de nos relations bilatérales croissantes, de l’engagement des États-Unis dans la région et de la présidence de l’Union Africaine par les Comores cette année », annonce l’ambassade des Etats-Unis aux Comores.
Et le service de communication de l’ambassade de préciser que « les engagements du secrétaire d’État adjoint mettront l’accent sur cinq domaines clés dans lesquels les États-Unis et les Comores réalisent ensemble des progrès significatifs : la démocratie et la gouvernance, l’aide au développement et la sécurité alimentaire, la coopération en matière de sécurité, l’engagement économique et commercial, et les liens interpersonnels. »
Pendant son séjour à Moroni, Richard Verma inaugurera l’American Corner rénové et s’entretiendra avec les partenaires américains aux Comores. Les liens de gouvernement à gouvernement et de peuple à peuple entre les États-Unis et l’Union des Comores ont un grand potentiel pour améliorer la vie quotidienne du peuple comorien.
A noter que depuis la prise des fonctions de l’ambassadrice des Etats-Unis aux Comores, Claire A. Pierangelo, les liens entre les Etats-Unis et les Comores se sont renforcés davantage. Des visites régulières sont effectuées par des cadres américains et des projets pour le développement des Comores sont souvent annoncés au cours de ces visites.
KDBA