ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Etudes en France : Des centaines d’étudiants comoriens bloqués en raison d’indisponibilité de créneaux

Après plusieurs tentatives pour obtenir un rendez-vous sur le site internet de l’ambassade de France en Union des Comores, le message reste le même pour plusieurs étudiants : « aucun créneau disponible ».

Un grand nombre d’étudiants voulant poursuivre leurs études en France craignent d’être en retard et se voir être refusés le visa et/ou rater les premières semaines de la rentrée universitaire. Par rappel, depuis l’arrivée de la pandémie COVID-19, les rendez-vous à l’ambassade de France aux Comores se prennent en ligne contraire aux années précédentes dont les dépôts se faisaient par ordre des premiers arrivés. Sachant que la rentrée académique pour la plupart des universités françaises est fixée à la fin de ce mois d’août et en début de septembre, nombreux sont les étudiants qui n’ont jusqu’à présent trouvé un créneau disponible pour la prise de rendez-vous. Et d’autres ont obtenu des rendez-vous qui dépassent leurs dates d’arrivé à leurs établissements.

 Ce système pénalise réellement des centaines d’étudiants comoriens voulant rejoindre la France pour les études universitaires.

Face à cette situation,  à l’urgence, un groupe de plus d’une cinquante d’étudiants est constitué le week-end dernier dans le but de s’adresser au consulat  pour solliciter une solution alternative. Une initiative qui est initiée par M. Elanziz Said Hassane, étudiant en France et ses collègues administrateurs du groupe Facebook AIDE CAMPUS France COMORES. Un groupe dont le but et l’entraide et le partage d’informations concernant les procédures d’inscription en France comptant aujourd’hui près de 20 000 membres.

Après avoir exprimé, par courrier électronique, leurs doléances qui les laissent dans l’impasse de finaliser leurs projets par les démarches consulaires au service des visas de l’ambassade de France aux Comores ce lundi dans la matinée, ce dernier leur répond dans le regret de ne pouvoir donner suite ni à leur demande de rendez-vous dérogatoires ni à l’augmentation du nombre de créneaux disponibles en cette période de très forte affluence

 Le consulat trouvera-t-il une option pour tous ces étudiants qui restent dans la crainte pour la poursuite de leurs démarches de demande de visa ? Seront-ils laissés à la merci par les autorités comoriennes et les représentants français en union des Comores ? Les étudiants eux-mêmes vont-ils se mobiliser afin de méditer pour une solution efficace sur cette situation qui ne leur avantage pas du tout ? Il n’est pas encore tard et ce n’est pas la première fois que les étudiants comoriens doivent se manifester pour pouvoir être entendu et avoir gain de cause.

Tarikaziz Ahamada

Laisser un commentaire