Le ministre comorien de l’éducation nationale, Moindjié Mohamed Moussa a convié la presse, hier lundi, pour faire le point sur les examens nationaux. C’est l’examen d’entrée en sixième qui donne le coup d’envoi avec 17 157 candidats sur l’ensemble des îles. Pour cette occasion, le ministre de l’éducation rassure que toutes les dispositions et mesures de protection contre la covid-19 sont prises.
C’est aujourd’hui que débutent les examens nationaux dont l’examen d’entrée en 6ème. Dans l’ensemble de l’archipel, ils sont 17 157 candidats avec 65 sites dont 30 à Ngazidja, 24 à Ndzuwani et 11 à Mwali. A travers une conférence de presse, hier, au ministère de l’éducation, le ministre de tutelle, Moindjé Mohamed Moussa est optimiste et rassure que toutes les dispositions et les mesures de protection contre le coronavirus sont prises pour un bon déroulement des examens. Le ministre insiste donc sur le respect des mesures barrières en vue d’éviter la contamination dans les milieux d’examen. « Vu la menace sanitaire permanente du coronavirus, les examens auront lieu dans la vigilance. Le port de masque, la distanciation sociale et le lavage régulier des mains sont des mesures à respecter », a- insisté le ministre de l’éducation. Une façon pour le ministre, d’assurer les enfants et les enseignants d’une meilleure protection contre le coronavirus.
Le ministre de l’éducation interdit aussi toute forme de tentative de fraude. Rappelant les irrégularités et les fraudes qui ont entaché les examens de l’année dernière, le ministre annonce que les auteurs de fraude seront punis ainsi que toute personne qui sera impliquée. « Cette année aucune tolérance ne sera faite pour toute personne attrapée d’une tentative de fraude. En tenant compte du règlement intérieur, le ministère prendra une décision contre l’enseignant avant d’exclure le candidat pendant une période de 5ans », conclut-il.
Nassuf. M. Abdou