A travers la fédération de football des Comores, la Fifa a remis, hier, un chèque de 4. 990 dollars de fonds de covid-19 aux clubs comoriens. Les principaux bénéficiaires sont les clubs, les commissaires de matchs et les arbitres. Lors de cette cérémonie, Kanizat Ibrahim, présidente du comité de normalisation a exhorté aux clubs à faire bon usage des fonds et à respecter l’éligibilité des dépenses.
Un bouffé d’oxygène pour les clubs de foot comoriens. Un chèque de 4 mille neuf cent quatre-vingt-dix mille pour l’ensemble des clubs comoriens. Lors de cette remise, Kanizat Ibrahim a précisé que ce fonds destiné aux clubs a pour vocation de relancer leurs activités. « Cette premier tranche de fonds couvre les salaires des joueurs sous-contrat, la rémunération des entraineurs, les dépenses prioritaires de fonctionnement », a-t-elle indiqué.
Selon la présidente, le fonds est réparti en catégorie. « 3000 dollars par clubs de D1, 2000 dollars par clubs de D2 et 1400 dollars par clubs de D3 », a-t-elle détaillé. Et elle de rappeler qu’ « après justification sur l’utilisation de la première tranche, une deuxième tranche à hauteur de 500.000 dollars aussi viendra d’ici le mois de janvier prochain. Elle couvrira l’appui des travaux de réfection des terrains de football, l’appui des travaux de réfection d’élite, l’appui à l’acquisition des mobiliers et d’équipement de la fédération, des ligues et des clubs. C’est pourquoi j’exhorte les clubs à faire bon usage et à respecter l’éligibilité des dépenses, à justifier systématiquement l’utilisation de ce fonds avec des pièces comptables pour ne pas compromettre la mobilisation de cette deuxième tranche ».
Kanizat Ibrahim a fait savoir que la fédération a formalisé un protocole d’accord signé avec les officiers des clubs avec des engagements de bases et d’autres. Ce fonds sont repartis à la même condition dans les autres iles ».
Quant au ministre de la jeunesse et du sport, Nourdine Ben Ahmed a rassuré que le gouvernement a déjà débloqué le fonds pour la double confrontation entre Comores et Kenya prévue le 11 et le 15 novembre prochain.
Nassuf.M.Abdou