ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Festival international Bangwe de l’oralité : Un nouvel essor des arts et culture comoriens

L’édition 2022 du festival international Bangwe de l’oralité (FIBO) a officiellement démarré le lundi 23 mai à Moroni et  à Mbeni. Organisé par l’association Kam’Art Culture, l’évènement vise à valoriser et promouvoir les arts de l’oralité et la culture africaine, tout en promouvant la destination Comores.

Formations, ateliers, scènes de slam, foire, sont entre autres les activités qui marquent l’évènement du 23 au 28 mai 2022. Connue pour ses efforts sur la promotion de la culture et des arts aux Comores, l’association Kam’Art Culture n’a jamais cessé de défendre sa cause. Le festival international Bangwe de l’oralité le confirme. Un rendez-vous qui prend le pari d’offrir des scènes mais surtout propose des ateliers de slam dans des collèges et lycées, la formation des journalistes et acteurs culturels mais aussi d’étudiants.

Des slameurs venus de Côte d’ivoire et de France, respectivement Lionel Lao dit Nin’wlou et Nino Mousset (Eniah) donnent des ateliers de slam à l’intention d’élèves et lycéens de Mbeni. À l’issue desdits ateliers, un concours est prévu afin de primer les meilleurs textes et prestations.

Du côté de Moroni, le journaliste et spécialiste de culture, Eric Azanney entretient les hommes de médias sur le thème « journalisme culturel au service des arts et cultures des Comores : les spécificités de la presse culturelle ». Les activités de cette formation ont duré trois jours et s’étendent aux étudiants en lettres modernes françaises de l’université des Comores, le vendredi 27 mai. Le même formateur travaillera à Mbeni avec les managers d’artistes et responsables de compagnie sur le thème « développement et gestion de carrière artistique : les pratiques et aptitudes ».

La soirée du vendredi réserve une scène de slam acoustique à Moroni, à l’espace Mvuli. C’est à Mbeni qu’il faudra se rendre le samedi 28 mai pour assister à différentes manifestations culturelles.

Une grande envergure à la fin de l’évènement. Un carnaval, une foire qui donnera de la vitrine à des produits du terroir, des animations de danses traditionnelles, un défilé de mode traditionnelle, une conférence sur le Shikomori (langue nationale), le tout couronné par la grande nuit de l’oralité. Pour Rahim Elhad, principal responsable de Kam’Art Culture, « cette initiative est  pour non seulement promouvoir les valeurs héritées des ancêtres mais aussi faire des Comores un pays ouvert sur la scène internationale des arts et de la culture. 

Abdouloihab Papa (stagiaire)

 

 

Laisser un commentaire