ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Festival international Bangwe de l’oralité : Une dizaine de journalistes formés sur la culture

Hier mercredi, a eu lieu au Ccac-Mavuna, la clôture de la formation d’une dizaine de journalistes culturels, ayant débuté depuis le lundi dernier, dans le cadre du festival international Bangwe de l’oralité. Une initiative de l’association Kam’art avec pour but de conserver la culture comorienne.

Plusieurs journalistes de médias comoriens à savoir Al-watwan, Al-fajr, Ortc entre autres, ont bénéficié du lundi à mercredi dernier, une formation en journalisme culturel. Avec pour but d’outiller aux journalistes comoriens les notions nécessaires pour traiter sur cette discipline, la formation a atteint à son terme, hier mercredi. « Cette formation a pour objectif d’outiller aux journalistes les racines nécessaires pour le traitement des sujet culturels et artistiques mais également les intérêts que l’on obtiendrait en traitant sur cette discipline », a fait entendre le formateur béninois, Éric Azanney, journaliste critique d’art et communicant culturel. C’est en ce sens où les formateurs ont à leur tour exprimé une sympathique reconnaissance quant à une telle initiative à travers laquelle se naissent, selon eux, beaucoup d’avantages. « À travers cette formation, nous pouvons publier préalablement des articles sur la culture et faire des Comores un pays culturel à l’échelle international », a souligné Soidridine Mohamed, bénéficiaire de cette formation. Et lui de poursuivre, « on nous a initié sur les genres journalistiques culturels à savoir la critique, le portrait, l’interview le compte rendu et entre autres ».

Du coté des organisateurs, les paroles sont dans le même sens. « C’est une immense fierté pour moi et pour toute l’équipe Kam’art. Car organiser de tel événement contribue à la promotion et à la valorisation de la culture comorienne. Ça permettra également d’en faire un réel facteur de développement », a exprimé Rahim Elhad, dirigeant de l’association Kam’art.

Pour rappel, la première édition du festival international Bangwe de l’oralité a lieu du 23 au 28 mai à Moroni et à Mbeni.

Abdouloihab papa (stagiaire)

Laisser un commentaire