ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Filière vanille : 7 000 kmf, le prix planché

Dans un arrêté conjoint signé entre les ministres de l’économie, Ahmed Ali Bazi et celui de l’économie, Houmedi Msaidie, le prix planché de la vanille verte est fixé à 7 000 kmf le kg. Pour la vanille préparée, le prix atteint le 44280 kmf le kg. 

Le prix de la vanille est désormais fixé par les autorités compétentes  après une date interminable qu’attendaient les acteurs de cette culture de rente. Un arrêté est signé le 22 avril 2024, N°024- 003 /MAPETA/CAB et N°024-008/ MECIE/CAB par le ministre de l’économie Ahmed Ali Bazi et son homologue de l’agriculture Houmedi Msaidié fixant la structure de prix applicable dans le cadre de la campagne vanille verte.

« Le prix planché à l’achat de la vanille  verte aux producteurs est fixé à 7000 Kmf pour toutes qualités confondues sur l’ensemble du territoire de l’Union des Comores », peut-on lire dans l’arrêté.

Selon le même document, le prix pour la vanille préparé atteint les 44280 kmf. « Le prix planché à l’achat de la vanille préparée est fixé à 44280 kmf pour toutes qualités confondues. Pour toutes opérations destinées à l’exportation de la vanille, l’OCPR prélève la contribution au titre du FSOVA, contribution redevable par l’exportateur au même moment de la délivrance du quitus d’exportation ; ce dernier est obligatoirement sanctionné d’une attestation ou d’un carnet d’achat à souche établie en double exemplaire », précise le même l’arrêté.

Rappelons que l’industrie de la vanille  fait face à d’important défi aux Comores. Entre des stocks invendus et  une nouvelle réglementation de l’Union Européenne  exigeant un taux  de 0,02mg de nicotine par le kilo de vanille, des mesures qui  inquiètent de plus en plus les acteurs.

Nassuf.M.Abdou

Laisser un commentaire