Après le lancement officiel du réseau swift le 09 mars dernier à l’hôtel le Retaj Moroni, les responsables de la banque de développement des Comores ont tenu une conférence de presse mardi dernier afin de réitérer qu’avec BDC, l’argent voyage à la vitesse de la lumière. Et c’est 72 heures au maximum que les opérations s’effectuent et ça dépend de la destination.
Le réseau swift est lancé par la banque de développement des Comores afin de faciliter sa clientèle sur les opérations internationales. Puisque la banque ne se limite surtout pas au niveau national. « La BDC est la banque des comoriens et on vise à la faire une banque internationale. Notre ambition est d’introduire la population comorienne partout où elle se trouve. Nous avons lancé le swift car nous sommes dans un territoire insulaire. Il doit être un lien financier. Et nous avons opté le lien international mais derrière ce lien, il y a un lien insulaire. Les opérations peuvent durer 72, 48, 24 heures selon la destination », a expliqué le directeur général de la banque de développement des Comores, Gervais Atta. Et lui d’enrichir, « nous continuons de travailler et aller plus loin avec d’autres devises à part le dollar et l’euro. »
BDC, les premiers concurrents du virement
Le chef des opérations de cette banque se félicite de cette réalisation car selon lui, il a reçu des pressions de la clientèle et fort heureusement, cette institution financière a réussi à concrétiser son rêve. « Nous sommes les premiers concurrents nationaux au niveau du virement. Je vous annonce ainsi que bientôt, les carnets bancaires seront disponibles et vers la fin de l’année, nous allons mettre en place les cartes et les GAB », annonce-t-il.
Selon le chef des opérations, concernant les tarifs du virement international, le tarif connait deux valeurs : un montant fixe de 20 mille kmf et un montant variable de 0,4%. Le swift constitue une base pour élargir l’offre de produits. Cette institution financière ne cache pas son ambition de devenir la banque comorienne de référence d’ici 2021 et pour atteindre son objectif, la banque mise sur les nouvelles technologies, l’élargissement de son réseau d’agences et la mise en place de partenariats stratégiques.
Le swift, un processus en quelques mois par rapport à d’autres banques
Le SWIFT permettra à la clientèle de réaliser leurs opérations internationales rapidement et à moindre cout. Un moyen de satisfaire la diaspora comorienne. Il est la concrétisation de longs mois de travail par nos collaborateurs. De longs mois de recherche de partenaires, de négociations, de test informatique et d’investissements. La BDC a fait en quelques mois, ce que d’autres ont fait en plusieurs années. Cela demande énormément d’efforts et de sacrifices de la part de chacun pour améliorer la banque.
Pour rappel, chaque client de cette banque possède désormais un identifiant internationale (Iban). Toutes leurs opérations internationales passeront par la plateforme Swift. Les délais et les couts seront réduits pour le bien de tous. La banque réinvente pour répondre aux nouvelles exigences des clients, pour tirer de l’explosion des nouvelles technologies et concevoir des solutions innovantes pour offrir les meilleurs services en termes de gestions d’actifs, d’épargne de financement.
KDBA
Rectificatif
Dans notre édition 126O du lundi dernier, une erreur est commise sur l’article du traitement de masse afin de lutter contre le paludisme. Le traitement de masse est renvoyé au deuxième semestre de l’année au lieu du deuxième trimestre pour la réussite de l’élimination de cette épidémie à l’horizon de 221. C’est après la réalisation de la Pulvérisation Intra-Domiciliaire (PID) effectuée récemment dans les 36 villages de Ngazidja au lieu de 30 que la DRS se prépare à refaire cette opération d’une manière générale dans cette ile en attendant le traitement. Le dépistage se fait gratuitement pour toute personne qui sent les signes de cette maladie.