ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Foire agricole : 300 tonnes de pomme de terre à vendre dans trois jours

Une foire agricole est ouverte hier au Rotary club de Moroni pour stimuler la production locale et vendre des produits locaux à bas prix. En collaboration avec les partenaires, cette foire de trois jours ouverts, vient répondre aux attentes du gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’insuffisance alimentaire au pays.

La lutte contre l’insuffisance alimentaire aux Comores est une priorité du ministère de l’agriculture. Le gouvernement à travers le ministère de l’agriculture a remis 52 tonnes de semences de pomme de terre le mois de juin dernier. Une manière d’accompagner les agriculteurs à augmenter leurs productivités et à répondre aux besoins locaux en matière de production alimentaire.

« Nous avons lancé cette foire aujourd’hui pour vendre les produits locaux à bas prix par rapport aux prix dans les marchés du pays », a déclaré Fouade Mohamed, directeur national de la stratégie agricole et élevage.

Selon lui, ces initiatives s’inscrivent sur le plan Comores émergent dont le secteur agricole est un socle important. Le pays doit avoir une production suffisante pour atteindre les objectifs définis par ce plan, notamment l’autosuffisance alimentaire.

« Cette foire est une manière de montrer à nos agriculteurs que nous avons les capacités de produire suffisamment pour le pays », précise Fouade Mohamed. Malgré les conditions climatiques difficiles, disait-il, 300 tonnes de pomme de terre sont récoltées. « Une partie de cette quantité se trouve ici dans cette foire et les autres quantités seront mises en vente dans les marchés de la capitale », rassure-t-il.

A son tour, Abdoul-Elkader Sandia, secrétaire général au ministère de l’agriculture souligne l’importance d’une telle activité au pays. Selon elle, cette foire répond aux engagements du gouvernement à promouvoir le secteur de l’agriculture et stimuler la croissance des produits locaux pour une autosuffisance alimentaire. Cette foire permet à la population de se nourrir localement et à bas prix. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire