ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Football : La présidente de la Meck Mutsamudu à Mutsamudu Academy foot

Des dizaines d’enfants de la tranche d’âge de 6 à 14 ans encadrés dans le centre de football de Mutsamudu, ont bénéficié d’une séance d’éducation morale dans le centre. « Le football doit se conjuguer avec les études pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs », déclare Marie Abdou Bacar, présidente de la Meck Mutsamudu, retraitée institutrice et actuelle directrice de l’école privée primaire «Chababi».  

Dimanche dernier, tôt le matin, la patronne de la Meck Mutsamudu, a effectué une descente sur le terrain dans un cadre très pédagogique. «Rendre visite à ces mômes et les consacrer un temps pour des sujets de morale, est un devoir civique pour moi, en tant que mère»  a-t-elle dit. Elle était très émue avec un sourire au cœur d’apprendre que plus de trois collégiens du centre ont fait leurs études primaires dans l’établissement où elle est directrice. L’ancienne institutrice, «chevronnée et expérimentée», indique de passage aux responsables du centre qu’« on doit faire des évaluations trimestrielles sur l’école des enfants et voir où besoin d’accompagnement y est. Elle s’organisera pour  voir comment soutenir ces enfants pour leurs études».

Selon elle, le football devient une profession très porteuse pour certains. « Parmi vous, ceux qui travaillent bien à l’école et qui sont  disciplinés et courageux et confiants  dans ce centre, auront certainement deux clés pour réussir dans la vie», ajoute-t-elle. Les jeunes ont applaudi, en citant à leur tour des stars bien connues au monde comme Mbapé, Messi, Christiano Ronaldo et Sadio Mané qui est en train de transformer son village en ville grâce à son talent footballistique. Madame Marie Abdou Bacar, laisse entendre que « ces enfants sont siens et promet de revenir au centre pour fleurir cette belle initiative»,  qui fait que « la conjugaison du football des jeunes et les études puisse résulter  un meilleur avenir et pousser aux futurs cadres à joindre les deux bouts soit par l’école ou le foot et/ou le meilleur par les deux.»

Ce passage de la «directrice est fructueux a deux sens», indique un responsable du centre, puisqu’ « il y a des anciens élèves de l’école Chababi dans le centre »… A noter que ce centre présidé par Monsieur Mdama et dirigé par un journaliste entouré par des cadres et des techniciens de la discipline ainsi que des conseillers pédagogiques. La Meck avec ses responsabilités sociales  pourrait soutenir ce centre pour un intérêt général de la zone de couverture. 

JAD  

Laisser un commentaire