ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Football : Rayan Lutin, une nouvelle découverte des Cœlacanthes

Après avoir joué sous les couleurs des Cœlacanthes U20, et  joueur professionnel depuis ses 20 ans avec son club actuel, Amiens SC, Rayan Lutin est sélectionné pour la première fois en équipe première pour affronter le Madagascar et le Tchad lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ce jeune est le nouveau visage dans l’équipe A des Cœlacanthes.

Vendredi 24 dernier, le coach de l’équipe nationale  a dévoilé sa liste de 24 joueurs convoqués pour les prochains rendez-vous du mois de juin. Beaucoup de gens étaient impatients de connaître les nouveaux talents découverts par le sélectionneur  comme promis.

À la grande surprise de tous, alors que les rumeurs tournaient autour de Zaydou Yousouf, un milieu de terrain de 24 ans longtemps convoité pour rejoindre le groupe,  évoluant actuellement à Famaličao Fc au Portugal, c’est Rayan Lutin, un jeune talent prometteur qui fait son apparition sous les couleurs nationales pour la première fois en équipe A.

Rayan Lutin est né le 16 janvier 2003  à Villepinte  en France. Il a toujours montré une passion pour le football dès son bas âge. Actuellement joueur de  ligue 2 sous les couleurs du club Amiens SC, ce jeune footballeur de 21 ans passe d’abord en Auxerre après avoir débuté à Paris FC ensuite, il rejoint le centre de formation de l’Olympique Lyonnais où il sera perfectionné dans les  catégories junior grâce à des formateurs agréés.

Il signe son premier contrat professionnel alors âgé seulement de 20 ans  le 02 juillet 2023 avec Amiens jusqu’au 30 juin prochain. Beaucoup l’ignorent encore mais ce jeune milieu de terrain a déjà défendu les couleurs de ces racines en 2021 avec la catégorie U20 lors de l’Arab Cup lequel il a été un élément clé avant que l’équipe soit inclinée face à la Tunisie en ¼ de finale.

Sur le terrain, Rayan  se distingue par sa polyvalence au milieu de terrain capable d’évoluer en tant que milieu offensif ou défensif.  Il est aussi connu pour sa vision du jeu, sa précision dans les passes et sa capacité à récupérer le ballon.  Tout ce qui manquait dans la formation du milieu de terrain des Comores.  À seulement 21 ans, Rayan Lutin est déjà perçu comme l’un des futurs piliers du football national et représente une nouvelle génération de joueurs talentueux, prêts à marquer l’histoire du football. «

Quand j’ai pris l’équipe, on avait un déficit au niveau du milieu de terrain. Il fallait étoffer, il fallait trouver des profils, il fallait préparer l’avenir. Rayan est un jeune joueur qui a fait des matchs en tant que titulaire cette saison dans un bon club (Amiens SC). C’est un joueur d’avenir, du futur, c’est un joueur technique », a expliqué Stefano Cusin pour justifier son choix de recruter ce jeune milieu de terrain.

Sa convocation  en équipe nationale marque une étape cruciale dans sa jeune carrière. En attendant de le voir à l’œuvre sur le terrain, il a déjà un parcours prometteur en  club qui, grâce à son jeûne âge, ne peut  que s’améliorer au fil des années avec les bonnes conditions. 

Inmadoudine Bacar

Réaction !

  • Lecteur via Facebook