ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Formation des agents communaux : La Cedac à Anjouan pour le renforcement de la gouvernance locale

Après Ngazidja le mois de février dernier, le tour revient à Ndzuwani. L’association comorienne pour l’enfant et le développement communautaire (Cedac) a tenu hier jeudi la cérémonie de lancement de la formation des maires et secrétaires généraux des communes d’Anjouan.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de la gouvernance locale des communes en Union des Comores, que la Cedac a lancé dans l’île d’Anjouan une formation des 20 communes de l’île. L’objectif du projet est de former les agents communaux sur la notion d’administration et gestion d’une commune. C’est un projet financé par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à hauteur de 99. 923 dollars pour une durée d’un an. Les maires et les agents communaux bénéficieront des formations basées sur le fonctionnement d’une commune, l’élaboration d’un budget, les modalités des procès-verbaux, entre autres. Une occasion de renforcer les capacités des agents communaux de l’île de Ndzuwani sur la bonne gouvernance locale.

Lors de la cérémonie de lancement de la formation, les interventions ont fait mention de la bonne coopération entre les Etats-Unis et les Comores et les autorités anjouanaises expriment leur gratitude à l’endroit du peuple et du gouvernement américain.

Après Anjouan, la Cedac va clôturer les formations à Mwali. Les maires et secrétaires généraux des communes de Mwali bénéficieront également la même formation que les autres îles indépendantes des Comores. Une mission réussie pour l’association comorienne pour l’enfant et le développement communautaire qui ne ménage aucun effort pour la gestion d’une commune et la bonne gouvernance locale.

Nassuf. M. Abdou

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook