Depuis le 09 mars dernier, une formation des maires et des secrétaires généraux est lancé jusqu’aujourd’hui, à Fomboni par l’association Cedac. C’est dans le but de renforcer la bonne gouvernance locale des communes en Union des Comores.
Le projet est financé par le gouvernement américain à Moroni à hauteur de 41.000.000 kmf pour une durée d’un an. Après Ngazidja et Anjouan, le tour revient à Mohéli pour le projet de renforcement de capacité pour la bonne gouvernance des communes. Depuis Mardi 9 mars à aujourd’hui, les maires et les secrétaires généraux se trouvent dans une formation dans la capitale de Mohéli. Cette formation a pour objectif d’accompagner les maires pour la bonne gestion des affaires administratives dans leurs pouvoirs des communes. « Cette formation est la principale activité de notre projet de renforcement de la gouvernance locale des communes en Union des Comores, financé par le gouvernement américain, à hauteur de 100 000 $ (41millions) pour une durée d’un an », a fait savoir Mohamed Ibrahim Abdallah, chef du projet.
Le chef du projet a saisi par ailleurs cette occasion de remercier le gouvernement américain pour son appui financier devant permettre la réussite du projet. « Je tiens à exprimer notre gratitude à l’endroit du gouvernement américain pour nous avoir donné l’opportunité de réaliser cet important projet au profit du développement de notre pays. Nos remerciements vont à l’endroit de son Excellence Michael Pelletier, Ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Union des Comores ainsi qu’à toute son équipe », a-t-il montré. Et lui d’ajouter que « les Etats-Unis sont un partenaire important pour le développement de notre pays. »
« Nous nous engageons au niveau de notre association à mettre en œuvre ce projet dans le respect de la convention que nous avons signé avec l’ambassade des Etats-Unis, mais aussi en harmonie avec l’action de développement conduite par les autorités, et notamment sur la feuille de route établie par le gouvernorat pour appuyer et renforcer les communes »,conclut-il.
Nassuf. M. Abdou